L’UIMM Alpes Méditerranée et les organisations syndicales représentatives dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Haute-Provence ont dressé un bilan de l’impact de la crise du Covid-19 sur les industries locales, un an après le début du premier confinement.
Elles ont présenté leur déclaration commune pour une relance de l’activité rapide, ambitieuse et innovante. « La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière le rôle clé de l’industrie et l’impérieuse nécessité stratégique d’avoir une industrie forte en France et en proximité sur les territoires. Elle tient une part active dans la reprise économique du pays. On voit que le dialogue social est un levier clé pour traverser la crise et qu’il joue un rôle incontestable dans la prévention sanitaire et la bataille de la relance », affirme Thierry Chaumont, président de l’UIMM Alpes Méditerranée.
Une reprise visible
Après une année particulièrement difficile pour l’économie française et alors que le retour à la normale tarde à venir, l’industrie a tenu. Plus de 98 % de l’activité industrielle a repris au niveau national. En dans la région Sud, grâce à la diversité des filières et à la part moindre de la filière automobile, l’industrie a quasiment retrouvé son niveau d’avant crise, considèrent les organisations représentées. Le faible recours à l’activité partielle est également une preuve de cette reprise. Alors qu’en mai dernier, 45 % des entreprises avaient recours à ce dispositif, elles ne sont plus que 23 % à l’avoir utilisé ces trois derniers mois. Par ailleurs, si les prévisions d’embauches restent encore en retrait, celles d’investissements repartent à la hausse.
Pour le collectif, cette performance est le résultat d’une très grande résilience des acteurs industriels. Dès mars 2020, les industriels se sont organisés avec les partenaires sociaux pour permettre la reprise d’activité dans des conditions responsables de santé et de sécurité. L’UIMM a été à leurs côtés pour les informer, les conseillers, décrypter les nombreuses réglementations mais aussi les accompagner concrètement dans leurs transformations. Elle a notamment rédigé le tout premier Guide de Branche pour l’adoption des Mesures de Prévention du Covid-19 en entreprise industrielle, lequel a permis ensuite aux entreprises, en concertation avec leurs élus, de répondre rapidement aux interrogations induites par l’exigence d’une continuité d’activité en sécurité.
La plateforme juridique de l’UIMM Alpes Méditerranée a elle aussi été un véritable soutien aux entreprises avec plus de 17 400 consultations enregistrées en 2020, et 1 500 questions posées chaque mois. Une mobilisation rapide, un dialogue social de terrain intelligent et la culture de la sécurité inhérente à l’activité industrielle et métallurgique ont permis cette dynamique.
Une mobilisation fructueuse
L’UIMM Alpes Méditerranée et les organisations syndicales représentatives dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Haute-Provence saluent l’engagement de l’État et des collectivités locales pour les moyens importants alloués au soutien, à l’investissement et à la modernisation de l’industrie qui représentent près d’un tiers du Plan de relance de 100 milliards d’euros. Elles se félicitent notamment de la convention Relance Industrie signée le 18 janvier dernier entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’OPCO 2i dont l’enveloppe mobilisée pourra financer 25 000 parcours de formation pour les salariés des 32 branches professionnelles membres de l’opérateur de compétences. Sur les 150 millions d’euros abondés par l’État, 7 millions ont été accordés aux entreprises en difficulté de la région Sud. Ce Plan de relance est historique. Néanmoins, cet engagement fort reste à accélérer pour les organisations syndicales. Pour ces dernières, dans la région Sud, les montants et moyens alloués à la défense, au développement et au maintien de l’industrie sur le territoire sont en deçà des enjeux et du rôle des entreprises industrielles locales, créatrices d’emplois et d’innovations. Sur près de 300 dossiers présentés, seuls 23 ont reçu une réponse. Face à ce constat, les partenaires sociaux de la métallurgie appellent l’État et les collectivités publiques à renforcer leurs efforts et à accélérer le traitement des dossiers portés par les industries de la région, car derrière chaque dossier se trouvent de la création de valeur, des emplois, de la compétitivité, de l’innovation ou encore de la transformation environnementale.
« Le Plan de relance est un pacte qui engage tout le monde. Dirigeants, industriels, salariés de l’industrie, partenaires sociaux, etc. C’est ensemble que nous arriverons à développer nos industries et à relever les trois grands défis du secteur industriel que sont l’accélération de la transformation de l’industrie vers l’Industrie 4.0, l’attractivité des métiers industriels et l’implantation de nouvelles activités industrielles dans la région Sud. C’est ensemble que nous devons nous mobiliser pour que notre industrie soit plus verte, plus inclusive et plus forte sur nos territoires. Nous comptons sur l’État et les collectivités locales pour avancer à nos côtés », a déclaré Thierry Chaumont.