Parrainée par six ministères, l’association Elles bougent – qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques –, lance la 8 e édition du Challenge Innovatech©, un hackathon 100 % féminin sur les enjeux de demain qui permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie le temps d’une journée. Une journée qui se déroulera le 9 février prochain, de 9 h à 17h30, au CINAV, à Brest. À cette occasion, le Challenge Innovatech© Bretagne réunira plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association (professionnelles du milieu de l’industrie) autour d’un hackathon créatif et immersif durant lequel elles devront œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie industrielle pour booster leur confiance en elles et leur esprit d’équipe. Ville de demain, médecine du futur, énergie renouvelable, mobilité, écologie, ville durable, objet intelligent et connecté, école de demain… Les filles et leurs marraines travailleront ensemble sur ces thématiques novatrices durant une journée autour de 3 grandes étapes :
- hackaton : pendant 5 h, les équipes travailleront sur l’une des 10 thématiques de l’industrie du futur ;
- pitch : comme des start-uppeuses, et face à un grand jury, les filles présenteront leurs projets en 10 minutes ;
- lauréate régionale : l’équipe gagnante de cette première étape sera annoncée par le jury et participera à la grande finale nationale qui aura lieu à Paris.
Les projets de chaque équipe permettront d’imaginer les projets de l’industrie du futur, mais aussi de stimuler les envies d’entrepreneuriat chez les jeunes filles. Car si seulement 1 ingénieur(e) sur 4 est une femme en 2021 (source : Femmes ingénieures), leur talent est très largement plébiscité par les entreprises, comme le prouvent les 280 partenaires de l’association.
À propos de :
Le Challenge Innovatech©
Créée en 2016 par Elles bougent, en copartenariat avec la Direction générale des entreprises et la BPI, cette initiative permet aux jeunes filles de se plonger dans la peau d’une ingénieure et de se sensibiliser aux carrières et métiers scientifiques et technologiques, tout en déconstruisant les stéréotypes. La démarche permet de découvrir toute l’étendue des métiers et des opportunités professionnelles de l’industrie, mais également de s’informer sur les enjeux du monde de demain et perfectionner des compétences clés attendues par ces entreprises. Il s’agit in fine de susciter des vocations entrepreneuriales via le format « speed project » du Challenge Innovatech©.
L’accès des jeunes filles aux formations, puis aux métiers d’avenir dans le secteur de l’ingénierie, de la technologie et de l’industrie, est l’une des conditions sine qua non à l’égalité salariale et à la mixité professionnelle.
En 2023, ce sont 20 challenges régionaux qui se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les outre-mer, suivis d’une finale nationale au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique le 31 mai 2023. Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.
L’avis de :
Sabine Lunel-Suzanne, présidente d’Elles bougent
« C’est l’opportunité pour les jeunes filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure ou d’une technicienne le temps d’une journée, de découvrir aussi la richesse du travail en équipe et de s’exercer à travers le pitch à la prise de parole en public. C’est aussi l’occasion de briser les stéréotypes induits sur les secteurs techniques et scientifiques qui manquent encore de talents féminins. Tout cela dans la bonne humeur ! »
Amel Kefif, directrice générale d’Elles bougent
« Des sciences, de l’énergie, un mindset d’entrepreneure, un concours national, de l’industrie, des ingénieures, de la recherche, de l’innovation, de la technologie… C’est le défi que relève pour la 8 e fois le challenge Innovatech © destiné aux lycéennes, aux étudiantes et à nos marraines. J’ai hâte de retrouver ces centaines de femmes autour des projets les plus innovants de l’année ! »