Dans une récente publication, le VDW déclare s’attendre à un accroissement de la production de machines-outils au cours du prochain exercice. Les fabricants du domaine font en effet preuve d’un optimisme prudent en signalant la nécessité d’efforts accrus en matière de formation et de développement de la main-d’œuvre qualifiée.
Le VDW, l’association allemande des constructeurs de machines-outils, envisage que la production de l’industrie des machines-outils pourrait augmenter de 9 % cette année, pour atteindre un volume de 15,5 milliards d’euros. Ce qui ne représente que 10 % de moins que le résultat record de 2018, en termes nominaux. Lors de la conférence de presse annuelle à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, Franz-Xaver Bernhard, président du VDW, a déclaré : « Nous avons largement surmonté les effets de la pandémie. Cela se reflète dans la croissance de la production et dans les niveaux de commandes, qui sont à peine inférieurs au résultat record de 2018. »
Dans le prochain numéro de notre revue, nous détaillerons la publication de l’organisme allemand, mesurant l’état actuel du marché de la machine-outil, ainsi que les prévisions d’évolutions de ce marché important pour l’Allemagne. Au-delà des estimations du VDW, relatives à la production de machines-outils, nous verrons les facteurs qui mettent cet écosystème sous tension, ainsi que les réponses qui devront être mises en place selon Franz-Xaver Bernhard, président du VDW.
Repères
L’industrie allemande de la machine-outil
- Elle se classe parmi les cinq plus importants sous-groupes dans le secteur de la mécanique.
- Elle fournit la technologie de production pour les applications de travail du métal dans toutes les branches de l’industrie.
- Elle apporte une contribution essentielle à l’innovation et à l’amélioration de la productivité dans l’ensemble du secteur industriel, en raison de son rôle absolument clé pour la production industrielle et son développement.
- Elle est une indicatrice importante du dynamisme économique du secteur industriel en tant que tel. En 2022, avec une moyenne de 64 100 employés (entreprises de plus de 50 personnes), le secteur a produit des machines et des services pour une valeur d’environ 14,1 milliards d’euros.