Avec une puissance laser conséquente de 3 à 15 kilowatts, la gamme ByCut Smart présente d’excellentes performances de découpe ainsi qu’un débit de pièces élevé, pour des tôles fines à moyennement épaisses.
Plusieurs modèles sont dimensionnés pour s’adapter au format des tôles usinées et répondre à la diversité industrielle…
Grâce à un procédé de découpe optimisé et à des fonctionnalités intelligentes, la nouvelle gamme ByCut Smart de Bystronic s’avère ultra flexible.
Afin de s’adapter au large éventail d’applications des professionnels de la tôlerie, la nouvelle famille ByCut Smart de Bystronic est capable d’usiner non seulement l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium mais aussi les métaux non ferreux (laiton, cuivre), avec une qualité et une précision remarquables.
Trois modèles dimensionnés pour s’adapter au format des tôles usinées,
Le petit modèle ByCut Smart 3015 qui possède un nouveau laser d’une puissance allant jusqu'à 15 kW, présente d'excellentes performances de découpe et un rendement élevé. Robuste et stable, il garantit des frais d’exploitation réduits et par conséquent, un gain accru par pièce.
«La nouvelle ByCut Smart 3015 fournit un accès intelligent à la technologie laser à fibres optiques – désormais dans un nouveau design, dotée de fonctions intelligentes et avec une puissance répondant à tous les besoins.» - Michael Gerber, chef de produit.
Le modèle suivant ByCut Smart 6225, dédié à la découpe de plus grandes tôles d’un format de 6,2m de long sur 2,5 mètres de large, permet d’usiner un plus grand nombre de pièces dans un même cycle.
Le plus grand modèle ByCut Smart 12025, grâce à l’installation du laser à fibres optiques XXL d’une puissance jusqu’à 15 kW, permet de découper des tôles jusqu’à un format de 12,2m sur 2,5 mètres.
Pour ces 3 modèles, la découpe rapide et sans interruption augmente la productivité des travaux.
Des fonctionnalités plus intelligentes apportent une grande souplesse de configuration : NCT et KerfScan
- La fonction NCT assure un centrage automatique des buses au début du plan de découpe et après les collisions. L’opérateur n’a ainsi plus besoin d’intervenir manuellement, ce qui réduit le temps d’opération de 95%. Le centrage s’effectue dans un intervalle de quelques secondes au lieu de plusieurs minutes.
- La fonction KerfScan, dédiée à la surveillance, accroît la sécurité du procédé. Grâce à une plus grande autonomie, le processus génère moins de rebuts dus à des erreurs de paramétrages, des matériaux de moindre qualité ou des tôles chaudes, ce qui réduit les coûts de traitement des chutes et rend la production avec découpage thermique plus rentable et plus fiable. Tout ceci garantit une qualité de processus constamment élevée ainsi qu’une grande autonomie de fonctionnement ne requérant que peu d’intervention, tout en réduisant considérablement les chutes.
- Parameter Wizard : En seulement quelques minutes, la fonction Parameter Wizard détermine les paramètres parfaitement adaptés à la découpe avec N2 et MixGas dans de l’acier d’une épaisseur de 4mm à 15mm. La fonctionnalité Parameter Wizard optimise l’ensemble du processus de découpe et en assure le bon fonctionnement, ce qui garantit au client un taux d’utilisation optimal et améliore les temps productifs sans période d’arrêt.
- MixGas : Le mélange gazeux allie les avantages des deux gaz, O 2 et N 2 , tout proposant une alternative à la découpe avec de l’azote ou de l’oxygène pur. La découpe avec MixGas (mélange spécifique composé d’azote et d’oxygène) améliore considérablement la qualité de découpe dans l’acier épais à des vitesses de découpe plus élevées. De plus, MixGas contribue à l’obtention de résultats de découpe améliorés avec différentes qualités d’acier. Plus la puissance de coupe laser est élevée, plus avantageux est le procédé.
- Découpe facile de matériaux de plus grande épaisseur. Il est possible de découper par exemple des pièces en acier inoxydable jusqu’à une épaisseur de 30mm, très rapidement et avec une extrême précision.
Découpe de forte épaisseur
Capacité de charge augmentée, grâce au concept de table alternante et possibilité de découpe de pièces plus épaisses.
Grâce au nouveau concept de table alternante, les opérateurs peuvent charger leur ByCut Smart en profitant de toute la surface, jusqu’à 40 millimètres sur les deux tables ou 60 millimètres sur une table. Par conséquent : ils peuvent ainsi profiter d’une charge maximale nettement plus élevée de la table alternante, comparativement aux 30 millimètres actuels et coupent ainsi des pièces nettement plus épaisses.
Accès à l’intérieur de la machine facilité, grâce au nouveau design
Le nouveau design améliore nettement l’ergonomie. En effet, différentes configurations d’accès permettent une flexibilité parfaite de l’agencement. Celui-ci se caractérise notamment par un accès frontal et/ou latéral ainsi que plusieurs fenêtres offrant une vue directe sur le procédé de découpe.
En savoir plus : https://www.bystronic.com/fra/fr/l/machine-decoupe-laser-bycut-smart