Depuis le 1 er octobre 2023, Pascal Roger est nommé responsable de l’activité formation Cetim Academy. C’est l’occasion de revenir sur le parcours de ce diplômé d’un DUT en génie mécanique et productique complété d’un diplôme en ingénierie qualité (École Curien). Après avoir étudié à Bourges, il débute sa carrière chez un équipementier français du secteur automobile et aéronautique de rang 1, spécialisé dans la conception et la production de produits réalisés en découpe et emboutissage.
Fort de cette première expérience, il découvre le monde des PME, en rejoignant une entreprise de sous-traitance mécanique spécialisée dans l’usinage de précision de pièces pour l’industrie automobile en Haute-Savoie.
Au cours de ces quinze années passées dans l’industrie, Pascal Roger occupe des postes de direction qualité, sécurité et environnement (QSE), travaillant sur une grande variété de sujets au sein d’environnements d’ingénierie et de processus manufacturiers.
En 2008, Pascal Roger rejoint le secteur des services à l’industrie en intégrant le Centre technique du décolletage (CTDEC). Il y exerce les fonctions de consultant-formateur en management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE) pour les marchés de l’automobile, de l’aéronautique et des dispositifs médicaux. Sa compétence dans ce domaine le conduit rapidement à assumer la responsabilité du pôle conseil, formation et assistance technique.
À la suite de la fusion du CTDEC et du Cetim, en 2018, il prend la responsabilité du développement commercial de l’activité formation au sein du pôle formation, gestion des compétences (FGC) du Cetim. Cette étape consolide sa position en tant que professionnel accompli dans le domaine industriel.
Pascal Roger, en tant que responsable de l’activité formation Cetim Academy, a pour mission de poursuivre le développement de la stratégie du Cetim pour accompagner les industriels en France et à l’international dans leurs montées en compétence sur les métiers fondamentaux de la mécanique ainsi que sur les métiers émergents, en lien notamment avec la transition énergétique et environnementale, la filière hydrogène et la transformation numérique. Dans cette perspective, le rôle du Cetim est déterminant, en particulier pour accompagner sans délai les PME mécaniciennes sur la voie d’une réindustrialisation plus verte et innovante. Son rôle est également d’établir des partenariats stratégiques pour répondre aux besoins spécifiques des filières souveraines telles que l’énergie, la défense, les mobilités, la santé, etc.
Cette nomination souligne l’engagement du Cetim envers la formation des professionnels de l’industrie pour relever les défis actuels et futurs de la filière mécanique.