L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) détient une ressource documentaire historique et iconographique peu connue : l’intégralité des brevets d’invention déposés depuis 1791, les marques de commerce et de fabrique depuis 1857 et les dessins et modèles enregistrés depuis 1910. Accompagnant ces dépôts, on trouve pêle-mêle des dessins, des manuscrits, des gravures, des peintures, des photographies, des échantillons ou encore des objets manufacturés.
Une partie de ces inventions est rassemblée dans ce livre de manière chronothématique. Elles couvrent des domaines aussi variés que les arts ménagers, les moyens de transport, l’architecture, le cinéma, la musique, les arts de la table, le sport ou l’alimentation : les chaussures imperméables Godillot, la bicyclette à vapeur, le parachute, la « Deux-Chevaux » de Citroën, le premier tunnel sous la Manche, la chaussure de ski de Salomon ou encore l’emblématique avion de Clément Ader.
Une sélection d’innovations amusantes ou étonnantes côtoie des innovations qui ont dépassé les limites de la culture populaire pour entrer dans l’histoire. « L’INPI est fier de la mise en lumière de ses archives historiques avec Le Génie humain, premier ouvrage dédié à notre fonds patrimonial de brevets d’invention. Ces documents, dont certains n’avaient pas été dévoilés depuis plusieurs décennies, méritent d’être valorisés et connus de tous. Je salue le travail exceptionnel et documenté réalisé par Bruno Fuligni. Au-delà de l’esthétique très réussie de l’ouvrage, il a su dénicher les bonnes illustrations parmi les centaines proposées et leur faire raconter le génie humain ! » déclare Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
À propos de l’auteur
Bruno Fuligni, haut fonctionnaire, écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po, est l’auteur de trente livres sur l’histoire politique et les secrets d’État. Il est, par ailleurs, lieutenant-colonel dans la réserve citoyenne (2 e RPIMa).