Les 1 er et 2 février prochain aura lieu la première édition de Tech&fest, un festival qui vise à célébrer le meilleur de l’innovation. L ’industrie occupera une place de choix, durant ce nouvel événement présentant un univers dédié et des speakers de renom. Avec plus de 10 000 participants attendus et près de 3 000 jeunes, cette première a tout pour marquer les esprits.
Nouveau rendez-vous incontournable dédié à l’innovation sous toutes ses formes, Tech&fest a bien compris que l’événement n’aurait pas de sens sans représenter spécifiquement le monde industriel. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai que la manifestation se déroule à Grenoble, territoire industriel par excellence, les 1 er et 2 février 2024.
Ce qui attend les visiteurs intéressés par l’industrie et ses enjeux
Six univers thématiques – parmi lesquels Tech&fab – seront à découvrir sur le parc d’exposition de Grenoble. Ces six univers distincts émergeront comme autant de piliers de l’innovation au sein de cet événement. On y trouvera l’humain, les solutions pour les entreprises, la planète, l’espace et le vivre ensemble, abordant les défis essentiels de notre époque. Parmi eux, l’univers nommé Tech&fab se démarque en tant que plaque tournante de l’industrie et de l’électronique, dédiée à la conception et à la production durables. Cette édition se positionne donc comme un lieu incontournable pour les entreprises cherchant à redéfinir le futur industriel.
Des partenariats de premier plan avec des entreprises industrielles de renom, telles que Schneider Electric, Becton Dickinson, French Fab, HPE, Poles Cimes, Udimec et Air Liquide laissent augurer des discussions animées autour d’enjeux cruciaux. La décarbonation, les stratégies d’investissement novatrices et d’autres défis industriels prédominants seront effectivement au centre des échanges, offrant une opportunité unique de comprendre comment l’industrie peut jouer un rôle pivot dans la construction d’un avenir plus durable.
Des prises de parole à ne pas manquer
Lors de Tech&fest, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des conférences au cours desquelles interviendront des dirigeants et des industriels tous plus inspirants et inspirés les uns que les autres. On peut citer Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Stéphane Israël, président-directeur général d’Arianespace, ou Charles Kuehmann, VP Materials Engineering de SpaceX et de Tesla, mais on peut également annoncer les interventions de Sophie Sidos de Vicat, vice-présidente de la holding du Groupe Vicat, Gilles Réguillon, fondateur de l’usine la plus innovante du monde de Chamatex Group, et Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB. La liste n’est pas encore complète et, sans être exhaustif, il faut annoncer Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement de France 2030, Daniel Gheno, sénior VP responsable de l’innovation et de la technologie de Schneider Electric, Ludovic Vallon, président de MasterGrid, Éric Salobir, président du comité exécutif de Human Technology Foundation, et Gilles Moreau, cofondateur de Verkor.
Les interventions de ces experts – dont vous pouvez avoir une vue détaillée sur le site de l’événement : https://www.tech-fest.fr/fr/content/programme – offriront des éclairages uniques sur les défis et les opportunités qui façonnent l’industrie de demain.
Des expériences immersives inédites
Au-delà des démonstrations interactives et des simulations de pointe, le rassemblement proposera une Learning Expedition spéciale industrie, permettant aux participants de plonger au cœur de l’innovation industrielle. Certains participants et journalistes auront également l’opportunité de visiter des entreprises industrielles à la pointe de leur secteur comme HRS, Teledyne e2v ou encore Constellium…
La Recycling Party constituera aussi un espace dédié à la sensibilisation des entreprises, avec la présence de SFR, encourageant le don de matériel ou le mécénat en faveur d’Emmaüs Connect. Notons, à ce titre, que des prises de parole éclaireront le grand public sur la fracture numérique.
Qu’il s’agisse de contribuer à des initiatives sociales ou d’explorer des bastions de l’industrie, chaque expérience sera conçue pour inspirer et redéfinir la manière dont il faut envisager l’avenir de la technologie.