Maugars Industrie est spécialisée dans la fabrication de pièces de précision pour l'aéronautique. L’entreprise s’attache à intégrer de nouvelles technologies tout en préservant le rôle essentiel de l'opérateur humain. Forte de son expérience, la société se positionne comme un partenaire idéal pour cette collaboration novatrice avec le laboratoire Cesi Lineact. Spécialiste de l'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires, ce dernier anticipe les progrès technologiques industriels en étroite collaboration avec les entreprises. Organisé en deux pôles – Apprendre et innover, et Ingénierie et outils numériques –, il œuvre dans les domaines de l'industrie du futur, de la ville du futur et de l'apprentissage, avec des plateformes de recherche spécialisées. Réputé pour son expertise dans le développement de solutions novatrices pour la gestion des systèmes de production complexes, le Cesi Lineact met particulièrement l'accent sur les technologies de l'industrie 4.0.
Dans ce contexte, le projet Optiman se démarque en développant une planification axée sur l'humain, contrairement à de nombreuses initiatives qui se concentrent uniquement sur l'interaction homme-machine. En optimisant la conception des cellules robotisées et en intégrant des algorithmes d'optimisation avancés, le projet vise à créer des plans de production flexibles et autonomes où l'opérateur humain contribue de manière optimale, tout en réduisant les efforts cognitifs inutiles.
L'objectif ultime est d'accroître la compétitivité des PME industrielles face à l'évolution rapide des technologies, tout en mettant en avant le facteur humain. Dans ce contexte, le projet Optiman se fixe trois objectifs principaux. Pour commencer, il cherche une exploitation optimale des outils de production, en réduisant le temps de préparation par produit et en assurant un approvisionnement continu des cellules d'usinage. De cette manière, le projet vise à maximiser le taux d'utilisation du système de production. Des solutions basées sur la robotisation, l'optimisation de la conception des cellules, la supervision via le jumeau numérique et l'optimisation de l'ordonnancement seront mises en œuvre. Dans un deuxième temps, il vise à l’optimisation du fonctionnement de l'atelier, au travers du développement d’un outil d'aide à la décision automatique. Ainsi, Optiman planifiera les tâches et les ressources de manière prévisionnelle et dynamique, prenant en compte des contraintes telles que le confort de l'opérateur, l'efficacité de production et la gestion des stocks.
Enfin, le troisième point est la diffusion des résultats du projet. Ces derniers seront partagés avec d'autres entreprises de la région Normandie à travers des ateliers de sensibilisation, du réseau NAE et des publications scientifiques nationales et internationales.
Ce projet a récemment tenu sa première réunion de lancement, marquant le début d'une collaboration intensive entre les deux partenaires. De plus, le recrutement d'un ingénieur de recherche et d'un stagiaire pour six mois est en cours afin de renforcer l'équipe dédiée au projet. « Nous travaillons avec nos membres sur l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans les processus industriels. Comme l'illustre ce projet, l’objectif est de gagner en efficience en rendant les postes plus agiles et confortables pour les opérateurs. C’est également un axe qui contribue à l’attractivité des métiers industriels », souligne Philippe Eudeline, président de la filière NAE.