La collaboration entre Dalmec et le secteur de l’automobile et ses différents intervenants (constructeurs, sous-traitants…) touche tous les métiers (carrosserie, ferrage, montage, mécanique, tôlerie…). De nombreuses solutions de manipulations de charges ont déjà été développées afin d’assurer des manutentions sans effort, en totale sécurité, dans le respect des règles en matière d’ergonomie et des cadences de travail. C’est dans le cadre du développement de ce type de solutions adaptées à ce secteur que le constructeur présente un nouveau manipulateur industriel Partner Equo, conçu sur mesure pour assurer la prise, le déplacement, le positionnement ou la dépose de pièces de tôlerie automobile. Équipé d’un outil de préhension à ventouses, ce nouveau manipulateur pneumatique a été pensé sur colonne afin de faciliter la manipulation et le positionnement de pièces de tôlerie automobile de formes, de dimensions et de poids variables.
Le préhenseur est doté de barres de soutien sur lesquelles sont fixées des ventouses dont l’écartement est entièrement ajustable par simple coulissement, permettant ainsi de régler le positionnement final des ventouses avec précision sur les tôles manipulées.
D’un point de vue pratique, les tôles sont prélevées en position verticale depuis un conteneur spécial et, après basculement pneumatique à 90°, celles-ci sont positionnées à l’horizontale pour être ensuite installées en toute sécurité et aisément sur le véhicule par l’opérateur. À noter que ce manipulateur permet aussi bien des manipulations sur les lignes de montage automobiles que lors de la mise en conteneur en bout de ligne de fabrication des pièces de tôlerie automobile.
Pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur, l’outil de préhension et le panneau de commande sont directement reliés au bras terminal du manipulateur et permettent d’opérer avec aisance la manipulation des tôles, sans risque d’altérer l’état de surface de la pièce manipulée.
Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par l’action directe de l’opérateur sur le préhenseur ou la charge elle-même, le tout étant équilibré. L’opérateur garde ainsi la totale maîtrise des mouvements qu’il imprime à la pièce manipulée, ce qui permet d’obtenir la précision nécessaire à toute opération de montage ou de stockage.
Ce manipulateur utilise l’air comprimé comme seule énergie et agit comme un véritable suppresseur de poids. De cette manière, l’opérateur peut déplacer sa charge, même en porte-à-faux, et tout son volume de travail. Il peut ainsi réaliser sa tâche rapidement, sans effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Les efforts physiques et les risques de TMS sont donc complètement évités.