De nouveaux investissements en Slovénie

Le 03/06/2024 à 11:21

Yaskawa continue de renforcer sa capacité de production et de distribution de robots en Europe avec un investissement de 31,5 millions d’euros en Slovénie, au travers de nouvelles infrastructures pour l’assemblage et la distribution de robots à Kočevje.

Le 24 avril, une cérémonie, qui a eu lieu à Kočevje, dans le sud de la Slovénie, a marqué le début de la construction d’un nouveau centre européen de distribution robotique et d’un nouveau hall d’assemblage pour les systèmes de soudage robotisé. Ce nouveau centre de distribution permettra d’avoir un lieu unique pour la réception et l’exécution des commandes de robots dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Après son ouverture au cours de l’exercice 2025, la capacité augmentera, et d’ici l’exercice 2027, Yaskawa prévoit que Kočevje traitera au moins 80 % des commandes de la région EMEA.

« Avec un seul lieu de stockage pour tous nos robots, ainsi que des accessoires développés localement et des options tierces, le nouveau centre européen de distribution robotique améliorera notre productivité et notre efficacité, et bien sûr la satisfaction de nos clients », a déclaré Marcus Mead, executive officer, chairman & president de Yaskawa EMEA.

Le Premier ministre slovène Dr Robert Golob, ainsi que Matjaž Han, ministre du Développement économique et de la Technologie, et le Dr Vladimir Prebilič, maire de Kočevje et ancien candidat à la présidence, étaient présents à l’événement.

« Ce n’est qu’en développant la connaissance et l’innovation que nous pourrons préserver l’avantage concurrentiel de notre économie, a déclaré Dr Golob . Je suis très heureux de dire qu’aujourd’hui, quand nous regardons les réalisations passées, nous sommes déjà en mesure de parler de projets futurs, qui renforceront encore la coopération avec le Japon. Et ce projet aujourd’hui n’est pas seulement un pas en avant symbolique, c’est plus que cela. Les grands succès peuvent être obtenus lorsque les gens se rassemblent, ainsi que le monde des affaires, la communauté locale et aussi quand l’État apporte son soutien. »

 

Une stratégie d’expansion ambitieuse en Europe

Yaskawa poursuit une stratégie d’expansion ambitieuse en Europe. Son objectif est d’être l’un des principaux fabricants de robots industriels en Europe à moyen terme. Au cours des dix dernières années, l’entreprise a investi environ 100 millions d’euros dans ce domaine. Par exemple, un nouveau hall de production a récemment été mis en service au siège de la division robotique européenne à Allershausen, près de Munich en Allemagne. Yaskawa a créé 10 000 m² d’espaces supplémentaires pour la fabrication de systèmes robotisés. D’autres espaces de production et de bureaux ont également été créés à Nantes, en France, et à Torsås, en Suède.

Dans le cadre de la deuxième partie de l’investissement à Kočevje, en Slovénie, Yaskawa créera un nouveau hall d’assemblage pour la construction de grands systèmes de soudage robotisé. La société du groupe, Ristro, fondée en 1996, transférera ses activités à Kočevje depuis sa base actuelle de Ribnica, à 15 km au nord-ouest.

Kočevje, qui se situe à 60 km au sud-est de Ljubljana, est le premier site de fabrication de robots Yaskawa en Europe, dont la production a débuté en 2018. En plus des robots Motoman, Yaskawa fabrique des systèmes de soudage et des périphériques de systèmes à Ribnica et sur d’autres sites en Slovénie.

Copy link
Powered by Social Snap