À Global Industrie 2024, la FIM (Fédération des industries mécaniques) et le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, annonçaient, sous la bannière Mecallians, le lancement de son Guide pratique : décarbonation dans l'industrie mécanique. Sa version complète est désormais publiée sur le site du Cetim, dans la rubrique Mécathèque où elle est accessible gratuitement. Cette mise à disposition gracieuse a un objectif simple. En effet, il s’agit de permettre aux industriels de réaliser en autonomie les premiers pas d'une démarche de décarbonation de leurs activités, de leurs produits et services, mais également de communiquer sur les résultats de leur démarche.
À l’aide de cet ouvrage, et tout particulièrement en s’appuyant sur les trente-trois fiches pratiques, chaque entreprise peut bâtir un parcours à la fois générique et personnalisé en se référant aux différents métiers de la mécanique. C’est un aspect majeur, car la décarbonation de l’industrie française fait partie intégrante de la Stratégie nationale bas-carbone prévoyant une réduction de 81 % des émissions à l’horizon 2050 par rapport à ce qu’elle était en 2015. Il faut préciser que dans cet objectif, les activités industrielles représentent, en effet, environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, les cinquante sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre représentent à eux seuls 55 % des émissions industrielles, soit 11 % des émissions nationales totales. Une position qui les a conduits à signer des contrats de transition, mais c’est une perspective qui concerne aussi les PME industrielles manufacturières.
Aussi, pour anticiper leurs obligations actuelles ou à venir, qu’elles soient réglementaires, contractuelles, sociétales, etc., il est nécessaire de prévoir un accompagnement dans leur démarche de décarbonation en tenant compte de leurs ressources limitées, que ce soit sur le plan humain, financier, technologique, etc.
Le guide de la décarbonation réalisé par le Cetim sous la bannière Mecallians propose toutes les étapes d’une transition réussie. S’adressant à l’ensemble des industries manufacturières, il couvre à la fois les aspects de décarbonation des matières premières et de l’énergie, sur le site de production ou dans les produits finis.
Basé sur une démarche structurée en cinq étapes, le guide met à disposition des fiches conseils pragmatiques et opérationnelles pour permettre aux industriels de réaliser en autonomie leurs premiers pas dans la décarbonation. Des parcours « types », en fonction de leur profil (sous-traitant, fabricant d’équipements, métiers de la mécanique), sont ainsi proposés.
S’appuyant sur l’expertise reconnue du Cetim dans l’accompagnement des industriels, ce guide continuera de s’enrichir au fil du temps. Les fiches actuellement disponibles permettent déjà aux PMI de réaliser de manière autonome leur bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les scopes 1 et 2, une exclusivité essentielle dans le contexte actuel lié à la réglementation.
Le guide fait, en outre, partie d'un ensemble d’outils permettant d’engager et d’accélérer la transformation environnementale et énergétique de l’entreprise, tels que le Référentiel T2E , le guide Maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique ou encore le Guide du recyclage et de l’écoconception des composites…