Les équipes de Salvagnini France viennent de déménager dans un bâtiment de 1 000 m 2 doté de salles de formation et de réunion, d'un magasin de pièces détachées, de bureaux spacieux et de bien d'autres avantages destinés à renforcer l’implantation du constructeur italien sur notre territoire.
Salvagnini France est la première société sœur du Groupe Salvagnini. Créée en 1981 par Guido Salvagnini lui-même, la société a immédiatement commencé sa croissance en embauchant les premiers techniciens et commerciaux répartis sur tout le territoire. Fondée à Grenoble, où elle se trouve encore aujourd'hui, elle a d'abord emménagé dans un bâtiment avec une salle de formation et un magasin de pièces détachées en 1992. Quelques années plus tard, en 2009, le siège s’est agrandi grâce à l'acquisition de bureaux voisins. Enfin, en septembre 2023, le déménagement dans le bâtiment actuel de la rue du Sextant a été achevé, avec l'avantage d’avoir doublé l'espace opérationnel.
Le bâtiment récemment rénové est conçu pour accueillir les visiteurs, mais aussi pour offrir un espace adéquat à ceux qui vivent l'entreprise au quotidien. Le rez-de-chaussée comprend un grand hall d'entrée, une salle de réunion, une salle de formation et un espace de détente avec un bar très moderne. Sur le côté ouest, se trouvent deux entrepôts. Le premier est dédié au stockage des pièces détachées et doté d’une salle de réception des marchandises attenante. Pour sa part, le second est quant à lui réservé aux outils des techniciens Salvagnini chargés de l'installation, du test et de l'entretien des systèmes chez les clients.
Un escalier au centre du bâtiment relie le rez-de-chaussée à l'étage, réservé aux employés. Ici, de grandes fenêtres éclairent les pièces de lumière naturelle, offrant une vue magnifique sur les montagnes du Vercors, de la Chartreuse et sur la chaîne de Belledonne, afin d’offrir au personnel des conditions de travail agréable en toutes saisons.
L’emplacement est aussi optimal quant à l’accessibilité : le bâtiment se trouve à seulement 1,5 km de la gare d’Échirolles et est facilement accessible par des moyens de mobilité urbaine, tels que les vélos et les trottinettes électriques grâce aux 320 km de pistes cyclables qui traversent la ville. Conformément à cette initiative, pour mieux accueillir ceux qui se déplacent de manière saine et durable, l'entreprise a aménagé un espace couvert et sécurisé où les employés et les visiteurs peuvent garer leur deux-roues. Pour ceux qui arrivent en voiture, le bâtiment est situé à seulement 2 km de la sortie Alpexpo/Grand'Place, dispose d'un grand parking devant l'entrée et d'une zone de déchargement spécifique pour les livreurs.
Enfin, une petite curiosité pour les amateurs de sport et vie en plein air : le nouveau siège de Salvagnini France se trouve à seulement 30 minutes des pistes de ski, ce qui en fait un point particulièrement intéressant aussi bien en hiver, pour ceux qui pratiquent les sports de neige, que pendant la saison chaude pour ceux qui apprécient les longues promenades en plein air.
« Le déménagement et l'agrandissement de l'espace opérationnel reflètent la croissance constante non seulement de Salvagnini France, mais aussi de l'ensemble du Groupe Salvagnini », explique Serge Bourdier, directeur général de la société sœur française.
« Lors de la création de l'entreprise, Salvagnini ne produisait que des panneauteuses et poinçonneuses. Aujourd'hui, la gamme de produits s'est considérablement élargie et comprend des lasers à fibre, des presses plieuses, des systèmes FMS, des transtockeurs et un écosystème de logiciels propriétaires, poursuit Serge Bourdier. Nos techniciens et l'ensemble du personnel se sont développés en fonction de ces évolutions et de la croissance des activités de l'entreprise. Il en va de même pour les locaux. Les nouvelles installations ont été conçues pour offrir un maximum de sécurité et d'accessibilité. Le bien-être des personnes qui le visitent et y vivent chaque jour a été le mot d’ordre qui a guidé sa rénovation. Le bâtiment dans lequel se trouve aujourd'hui Salvagnini France était auparavant occupé par quatre entreprises. La décision de le réaménager en fonction de nos besoins nous a permis de valoriser une structure existante et d'éviter de consommer de nouveaux terrains dans cette magnifique région alpine. »