Les travaux de construction du nouveau siège social de la filiale française du groupe Trumpf ont commencé sur son site historique de Villepinte (93). Une décision qui marque une étape significative en matière de présence, d’offre et de formation en France pour le groupe allemand qui confirme sa volonté d’investissement sur le marché hexagonal. En effet, le groupe Trumpf – qui a célébré l’année dernière son 100e anniversaire et qui a ouvert sa filiale française en 1979 – souhaite répondre à la demande des clients français en matière de proximité et d’expérience client. Il prouve, au travers de ce projet, que le marché industriel français est en constante évolution. C’est également une évolution importante pour la société qui va ainsi bénéficier d’un environnement de travail modernisé, fonctionnel et nettement amélioré pour ses 150 collaborateurs.
Pour assurer cette réalisation flambant neuve de 2 701 m2 qui sortira de terre au 4e trimestre 2025, Trumpf a fait appel aux cabinets d’architectes Barkow Leibinger et BRS Architectes. Au cœur de ce projet, la dimension humaine et écologique a été prégnante. En effet, l’objectif des différentes parties prenantes de ce projet était d’améliorer les conditions d’accueil des clients et l’environnement de travail des salariés. Tous les espaces ont ainsi été reconfigurés : au rez-de-chaussée, un showroom modulable permettra de présenter différentes machines et technologies laser en fonctionnement. Une zone de démonstration spécifique pour les logiciels et solutions digitales sera complétée par un vaste espace de formation dédié aux clients.
« Je suis très heureux et fier que le groupe Trumpf ait validé et soutenu un tel investissement. C’est un signal fort que nous adressons à l’ensemble de nos clients, au marché français et, bien évidemment, à nos 150 collaborateurs. Notre développement en France s’inscrit ainsi dans la durée », commente Gilles Caquot, président de Trumpf SAS.
Particulièrement sensible aux questions environnementales, le constructeur allemand confirme son engagement avec cette construction, dont la structure hybride combine bois et béton. Elle sera également équipée de panneaux photovoltaïques et utilisera la géothermie. Un projet écoresponsable qui respecte ainsi la réglementation environnementale 2020 (RE2020).