Profils Systèmes renouvelle ses certifications

Le 12/11/2024 à 10:20

Le gammiste et extrudeur de profilés aluminium made in France Profils Systèmes annonce avec fierté le renouvellement de ses certifications ISO 9001, 14001, 45001 et 50001. Cette reconduction fait suite à un audit approfondi mené courant juillet 2024 sur son site industriel de Baillargues (Hérault), validant l’implication forte de l’entreprise en matière de qualité, d’environnement, de sécurité et d’efficacité énergétique.

L’audit de recertification a permis de confirmer l’efficacité des initiatives de Profils Systèmes pour améliorer la satisfaction de ses clients, garantir la sécurité de ses collaborateurs et limiter son impact environnemental. Parmi les actions phares de l’entreprise, on note la modernisation du parc industriel, avec près de 25 millions d’euros investis en 4 ans pour moderniser l’outil de production, dont 8 millions dédiés à l’extension des installations avec un nouveau bâtiment de 5 000 m² ainsi qu’une chaîne de laquage vertical (opérationnelle depuis mars 2020). Un investissement supplémentaire de 17 millions d’euros, soutenu par France Relance et la Région Occitanie, a notamment permis la mise en service d’une presse d’extrusion de 2 500 tonnes en janvier 2024. Une expansion qui est à l’origine de la création de 40 emplois et répond aux besoins des menuisiers, installateurs, architectes et prescripteurs.

Écoconception et empreinte carbone réduite

En adhésion avec la démarche Alu+C-, Profils Systèmes s’engage pour la réduction des impacts environnementaux, en particulier en matière de CO 2 et de déchets. Ce programme, développé avec le GFA1 et le SNFA2, vise à réduire l’empreinte carbone des profilés aluminium. L’entreprise privilégie ainsi des approvisionnements à faible teneur en carbone et optimise le processus d’extrusion, en y incluant le recyclage des déchets en billettes d’aluminium réutilisables. Des produits innovants et vertueux tels que la véranda bioclimatique intelligente Wallis & Energy, nommée aux Awards de l’innovation de Batimat 2024, le carport photovoltaïque Wallis & Park ou encore le brise-soleil Tanagra participent également à ces efforts de réduction des consommations énergétiques et de décarbonation des bâtiments.

Sobriété énergétique et usage raisonné des ressources

En complément de cette démarche, le fabricant utilise exclusivement de l’électricité verte issue de sources renouvelables et génère 50 % de ses besoins en électricité grâce à l’installation de 18 000 m² de panneaux photovoltaïques, produisant annuellement 4 840 MWh. Des investissements continus dans des équipements de pointe, tels qu’un nouveau four de revenu et des fours à filières, ont également permis à l’entreprise de diminuer de manière significative sa consommation de gaz et d’électricité. Par ailleurs, la consommation d’eau dans le processus de laquage a été réduite de 25 % par mètre carré de surface traitée, économisant ainsi 6 411 m³ en 2023, par rapport à 2020, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 53 foyers. Sur le plan du transport, l’adoption du ferroutage a abaissé les émissions de CO 2 de 221,43 tonnes en 2023, tandis que 95 % de la flotte se composent désormais de véhicules hybrides, avec pour objectif d’atteindre 100 % d’ici mi-2025. Tous les chariots sont déjà électriques. Enfin, 95 % des déchets générés sont valorisés ou recyclés et des pratiques de tri sont en place sur le site. Ces performances, associées aux efforts du groupe Corialis, dont Profils Systèmes fait partie, ont conduit à l’obtention de la médaille d’or EcoVadis pour la troisième année consécutive. Cette distinction place le groupe Corialis parmi les 5 % des entreprises les mieux notées par EcoVadis, reflétant un engagement fort en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de pratiques d’achat responsables.

Copy link
Powered by Social Snap