Créée en novembre 2023, la Maison de la construction métallique a tenu sa seconde assemblée générale le 30 septembre dernier, au siège de la Fédération française du bâtiment. En présence de plus de soixante participants, cet événement a été l’occasion pour son président, Philippe Hostalery, et son délégué général, Nicolas Pouvreau, de faire un point sur le dynamisme de la MCM. Un an après son lancement officiel, ils dressent un bilan positif des actions menées.
Confirmant sa vocation première de défense de l’ensemble de la filière construction métallique tant auprès de la maîtrise d’ouvrage que des pouvoirs publics, la MCM affiche d’ores et déjà un bel actif. La MCM revendique la tenue de 24 réunions ainsi que la constitution de 5 comités thématiques ayant concrètement œuvré pour la filière construction métallique : Développement durable, Nouvelles normes et réglementation, Compétitivité de la filière et nouveaux marchés, Formation et Communication et valorisation de la filière.
Parmi les actions menées, le comité Nouvelles normes et réglementations a centralisé des activités de veille sur les actualités normatives, via la création d’une cartographie des commissions au sein desquelles siègent des adhérents de la MCM afin d’identifier les domaines manquants. Il poursuit parallèlement une réflexion sur l’utilisation de l’IA conventionnelle afin de répondre aux questionnements des membres sur les normes et réglementations. Dans la même logique, si le comité Formation a réalisé une cartographie interactive des formations initiales existantes et identifié quelques manques, il travaille aussi sur l’anticipation des besoins pour les formations de demain, comme celles de superviseur soudage EXC1, coordinateur EXC2, monteur ou encore démonteur de charpente, qu’il s’agisse de jeunes ou de personnes en formation continue. Le comité Compétitivité de la filière et nouveaux marchés a, pour sa part, œuvré sur l’élaboration d’une feuille de route de décarbonation et a identifié des leviers de financement, tout en bénéficiant d’un retour d’expérience avec la création d’une ressourcerie du bâtiment en métropole de Lyon. Une initiative qui s’est traduite par la création d’un pôle de coopération générant 30 équivalents temps plein, dont 6 en insertion, un nombre exponentiel de tonnages d’acier issus du réemploi et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
D’autres comités ont concrétisé des actions dont nous vous parlerons plus en détail dans notre prochain numéro de Tôlerie Magazine.