Compétition de soudage : l’aventure continue

Le 13/01/2025 à 15:08

Le 10 décembre dernier, Selectarc, le spécialiste français des métaux d’apport de soudage et de brasage, a ouvert son site de Grandvillars, près de Belfort, à la deuxième session des sélections régionales du concours Les Meilleurs Soudeurs de France qui se déroulera au parc des expositions de Vierzon les 20, 21 et 22 juin prochain. C’est l’occasion pour nous de refaire le point sur cette compétition qui réunit des passionnés et rapproche le grand public des professionnels du soudage. En effet, dans le contexte de schisme entre les organisateurs du Championnat de France de Soudure, Christophe Lagarde, fondateur de la Ligue des Soudeurs, a choisi d’organiser une nouvelle compétition ouverte à tous les passionnés de soudure au même endroit et en reprenant tous les ingrédients qui ont fait, par deux fois déjà, le succès de l’événement. En quelque sorte, à part le nom qui devient Les Meilleurs Soudeurs de France, rien ne change, puisqu’il réunit la grande majorité des mêmes partenaires que lors de la dernière édition des Championnats de France de Soudure, à l’exception de quelques grands groupes qui ont, semble-t-il, choisi de récupérer le nom de l’événement original pour en faire une opération de recrutement professionnel et un événement plus institutionnel.

Dans ce contexte, il convient de signaler que de nouveaux partenaires, à l’image de Kemppi, ont choisi de rejoindre l’aventure et que, déduction faite des quelques rares défections, elles ne sont pas moins de 66 entreprises à faire le choix de participer au concours Les Meilleurs Soudeurs de France, contre 52 lors du dernier Championnat de France de Soudure.

Selectarc, unique fabricant français de métaux d’apport de soudage et de brasage, fait partie de ceux qui ont choisi de soutenir le concours Les Meilleurs Soudeurs de France : « Parmi les raisons qui nous ont convaincus de soutenir cette compétition, il y a sa capacité à mettre en avant la profession de soudeur, un métier crucial pour de nombreux secteurs industriels, mais également le besoin de souligner l’importance des formations pour le développement des compétences, un aspect fondamental pour garantir la qualité et l’innovation dans ce domaine. Notre participation à cet événement répond également aux besoins croissants de développement dans le secteur du soudage en encourageant l’émergence de nouveaux talents », confie Jean-Pierre Gebhardt, CEO de Selectarc. C’est dans cette démarche volontariste que le fabricant français a ouvert son site en tant que centre de sélection des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. « Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site de fabrication de Grandvillars (90) les sélections “pratiques” de la compétition Les Meilleurs Soudeurs de France pour notre secteur géographique. Un moyen de soutenir les candidats de notre région, dont nous sommes fiers, contribuant ainsi à la valorisation des compétences au niveau local. »

Vous trouverez la suite de cet article dans notre prochaine édition à paraître.

Copy link
Powered by Social Snap