Lancement d’Ingénieuses 2025

Le 30/01/2025 à 12:26

Mobiliser les talents féminins dans l’ingénierie est plus que jamais une nécessité. C’est la raison de l’ouverture de l’appel à candidatures pour les femmes ingénieures en activité, les élèves ingénieures (France et Afrique du Nord) et écoles françaises d’ingénieurs, jusqu’au 8 mars 2025. En effet, 74 % des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques et techniques : c’est une des conclusions du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes dans son 6 e  bilan sur l’état du sexisme en France. De son côté, l’association Elles bougent révèle dans son enquête Carrières en sciences : l’orientation est-elle toujours genrée en 2024 ? que, parmi les femmes ingénieures et techniciennes et les étudiantes dans le domaine scientifique, 21 % ont été explicitement dissuadées de poursuivre des études dans cette filière et seules 17 % ont été encouragées par des figures scientifiques féminines.

Ces chiffres plus qu’inquiétants – à mettre en corrélation avec la proportion stagnante des jeunes femmes en écoles d’ingénieurs, qui ne représentent que 29 % des effectifs depuis plusieurs années – révèlent la nécessité d’un rééquilibrage et d’une mobilisation des talents féminins dans l’ingénierie, indispensable pour une société égalitaire et performante.

C’est dans ce contexte que la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) lance la nouvelle édition du concours Ingénieuses, qui vise à mettre en visibilité les femmes dans l’ingénierie et à inspirer des vocations scientifiques et technologiques aux jeunes filles en déconstruisant les stéréotypes de genre associés à ces secteurs.

Au total, dix prix seront remis dans le cadre d’Ingénieuses 2025, dont la cérémonie aura lieu le 15 mai à Paris. Ces prix récompenseront les projets, parcours et engagements pour la mixité dans l’ingénierie servant d’exemples pour les jeunes générations.

Les cinq prix décernés aux écoles françaises d’ingénieurs, d’une valeur de 500 euros chacun, sont les :

  • Prix du projet le plus original,
  • Prix de l’école la plus mobilisée,
  • Prix de l’engagement étudiant,
  • Prix spécial du jury,
  • Prix lycéen.

Le concours comporte également deux prix de l’élève ingénieure (France et Afrique du Nord) d’une valeur respective de 1 000 euros chacun (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie pour la lauréate Afrique du Nord), sans oublier deux prix de la femme ingénieure en activité, d’une valeur de 500 euros chacun. Signalons encore le prix de la femme du numérique, créé en partenariat avec la Fondation Inria, d’une valeur de 500 euros.

Cette année, des réunions d’information seront organisées à destination des potentiels candidats le 3 février 2025 en visioconférence : à 12 h pour les candidates aux prix de la femme ingénieure, à 14 h pour les candidats aux prix destinés aux écoles et à 18 h (UTC+1, heure de Paris) pour les candidates aux prix de l’élève ingénieure France et Afrique du Nord.

Les projets et candidatures sont à déposer jusqu’au 8 mars 2025 sur l’espace de dépôt en ligne du site Ingénieuses. Toutes les modalités de candidature sont à retrouver sur le site Internet https://www.ingenieuses.fr/ledition-en-cours.

Les nominées présélectionnées par les jurys seront annoncées au mois d’avril à l’issue des délibérations des jurys. L’annonce des lauréates aura lieu lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses qui aura lieu le 15 mai 2025 en présentiel à Paris.

Copy link
Powered by Social Snap