Grâce à sa nouvelle chaîne de production, Still est à ce jour le seul constructeur intralogistique à proposer à ses clients des appareils de magasinage 24 volts, équipés en série d’une pile à combustible. « Notre entreprise s’implique depuis de nombreuses années dans divers projets et initiatives pour le développement de la technologie hydrogène, se félicite Christophe Oruzio, responsable du développement de l’hydrogène pour Still France. Nous avons acquis une solide expérience et des compétences approfondies qui nous permettent de proposer à nos clients des solutions techniquement abouties et rentables dans ce domaine. »
Toute la production des piles est internalisée : les composants sont fabriqués dans le centre mécatronique de l’usine, puis assemblés sur la chaîne de production. La vérification finale de la qualité est effectuée sur un banc d’essai spécialement conçu. Une attention toute particulière est accordée à cette dernière étape. Elle inclut un processus de tests complexe destiné à garantir que chaque pile à combustible fonctionne correctement, que le réservoir d’hydrogène sous pression est parfaitement étanche et qu’il n’émet aucun gaz.
Afin d’offrir à ses clients une solution globale et complète, le constructeur travaille avec divers experts dans les projets d’hydrogène, en particulier la société Hycargo. Cette entreprise est spécialisée dans le déploiement, la planification et la réalisation de projets hydrogènes verts. Les clients de Still souhaitant effectuer leur transition peuvent ainsi gérer tout le processus à partir d’un seul interlocuteur qui s’occupe de l’ensemble des prestations depuis le conseil avant-vente, relatif au choix des chariots, jusqu’au service après-vente, en passant par
l’adaptation des infrastructures du site, l’obtention des autorisations administratives, l’installation et la mise en service… sans oublier la gestion au quotidien.
Dans cet esprit, d’autres projets sont en cours. En effet, Still va poursuivre ses investissements pour développer la technologie d’hydrogène comme source d’énergie intralogistique. À ce titre, le développement d’une pile à combustible 48 volts est déjà en cours au sein du groupe, avec une fabrication également prévue au sein de l’usine de Hambourg. Par ailleurs, la marque a prévu d’étendre ses capacités de production pour répondre à la demande croissante attendue ces prochaines années. L’évolution de la nouvelle ligne de production de piles à combustible est d’ailleurs déjà prévue.
Le projet ambitieux que Still s’est fixé pour ces prochaines années n’est rien de moins que de promouvoir la transition énergétique, grâce à une politique à la fois volontaire et cohérente de transformation de son offre technique et commerciale. Dans ce cadre, le développement d’une technologie comme l’hydrogène est un premier et grand pas dans ce sens en permettant une motorisation sans émissions tout en économisant les ressources non renouvelables. Un pas qui doit pouvoir s’appuyer sur un hydrogène vert pour que la boucle soit vertueuse, cependant cet aspect ne dépend pas de Still, mais des fournisseurs de gaz et des lobbys pétroliers qui freinent le développement des technologies de production vertueuse au profit du craquage de CH4.