160 années d’héritage technologique de grande valeur ont donné envie à Grégory Conraud, son président actuel, de se plonger dans les archives de l’entreprise, afin d’en ressortir quelques trésors et de rendre hommage à celles et ceux qui ont forgé plus d’un siècle et demi d’histoire à travers un livre. « Depuis 1864, Picot écrit une histoire de passion, d’innovation et d’engagement au service de ses clients. À travers ce livre, nous proposons de découvrir 160 années de savoir-faire et de résilience. Une aventure qui n’aurait jamais vu le jour sans les hommes et les femmes qui, par leur talent et leur dévouement, ont façonné notre entreprise au fil des générations. À chaque étape, Picot a su s’adapter, écouter et innover pour répondre aux défis de son époque, demeurant fidèle à ses valeurs d’excellence et de proximité. Ce livre est un hommage à tous ceux qui ont contribué à faire de Picot ce qu’elle est aujourd’hui : une société forte de son héritage, tournée vers l’avenir, et dont je suis fier de faire partie de la belle histoire », se réjouit Grégory Conraud.
La première partie de l’ouvrage nous plonge dans une série de photos et de documents emblématiques de l’ingéniosité dont ont fait preuve les fondateurs, au travers de quelques extraits des premiers catalogues, mais également au cœur de l’histoire commerciale avec des passages des livres de caisse, soigneusement conservés, tels de fidèles témoins racontant l’histoire des transactions et les chaos de la grande histoire, comme ce report d’avoir de 1914 pour cause de mobilisation générale et les émouvantes justifications de son auteur. Il en va de même pour la lettre rédigée par les dirigeants de Picot, B. Lionel et A. Michel, le 22 septembre 1978, au sujet de la visite de l’entreprise par Raymond Barre, alors Premier ministre, et qui se termine par « La France est belle, Monsieur le Premier Ministre, ayez-en soin. Merci ». « Ces souvenirs nous rappellent non seulement l’étendue de l’offre, mais aussi la vision et la passion qui ont permis à Picot & Cie, Picot Ragache et AMB Picot de traverser les décennies et de se hisser au rang d’acteur incontournable de son domaine », développe fièrement Grégory Conraud. La suite de l’ouvrage est consacrée au parcours d’innovations technologiques d’AMB Picot en roulage, depuis la première rouleuse 100 % hydraulique, lancée à Vallet en 1979, jusqu’à l’avènement de la technologie Easyroll et la première machine 100 % électrique en 2020. Un parcours remarquable dont il ne faut pas omettre le savoir-faire exceptionnel dans le domaine des composites aluminium, où AMB Picot s’illustre depuis de très nombreuses années comme un partenaire de choix pour les plus grandes marques. S’ensuivent quelques très beaux exemples de réalisations architecturales effectuées à partir de ses machines, dont le constructeur a tout lieu d’être fier.
La fin de l’ouvrage est consacrée à la récente histoire de l’entreprise reprise par Grégory Conraud en 2008 dans des conditions plus que difficiles. « J’ai repris AMB Picot quelques jours à peine avant le déclenchement de la crise financière mondiale. Avec l’équipe, nous avons choisi, malgré les turbulences, de relever les défis avec audace et détermination. En 2009, le rachat du bâtiment a marqué une étape symbolique, posant les bases de notre transformation. L’évolution s’est accélérée avec l’introduction de nouvelles machines, comme la RCE en 2010, et un virage stratégique vers les nouvelles technologies. Nous avons fait le choix de développer nos propres commandes numériques et logiciels, affirmant ainsi notre autonomie et notre capacité d’innovation. Parallèlement, nous avons investi dans des équipements de pointe, en collaboration avec notre partenaire Boschert – presses, cisailles, poinçonneuses –, tout en repensant notre marketing. Ce dernier a culminé avec la création d’Easyroll, véritable emblème de notre audace et de notre vision tournée vers l’avenir. Ces choix ont permis à AMB Picot de renforcer sa position et d’entrer dans une nouvelle ère de son histoire », conclut le président de l’entreprise.