PLI Conférences 2025 se tiendra les 24 au 25 septembre 2025 à la CCI Campus Alsace, à Strasbourg. Cet événement est organisé par le Club Laser et Procédés, en partenariat avec Icube, IPG Photonics, Irepa Laser, Precitec et l’institut Photonique. L’événement est sponsorisé par Trumpf et Optoprim, et bénéficie du soutien de Photonics France. C’est un rendez-vous incontournable dédié aux procédés laser industriels et à leurs avancées. Il offre un tour d’horizon des dernières innovations dans le domaine des procédés laser à travers un riche programme de conférences données par des experts. À titre d’illustration, l’édition 2024 a réuni 183 participants et 29 stands, dont 79 % d’industriels et 11 % provenant de pays étrangers.
Un programme riche et pointu
Le programme des conférences est organisé autour de sessions thématiques et de temps d’échanges entre les participants. Une traduction simultanée français-anglais est prévue pour faciliter la compréhension des interventions. Par ailleurs, les temps de pause et de restauration se dérouleront au centre de l’espace d’exposition, garantissant des temps d’échanges aussi conviviaux que constructifs trois heures par jour.
Cette édition 2025 mettra en avant des thématiques essentielles, telles que le micro-usinage laser, le soudage laser avancé, la fabrication additive, l’apprentissage machine et la sécurité laser. Un menu riche qui se compose de conférences thématiques animées par des experts, de réseautage et de rencontres professionnelles, de visites d’entreprises avec des démonstrations exclusives et d’un espace d’exposition qui réunit des spécialistes du secteur.
Parmi les intervenants, il faut citer Jochen Stollenwerk de l’institut Fraunhofer ILT (qui parlera des procédés basés sur le laser pour le développement de technologies clés pour la fusion nucléaire), Franck Rigolet de l’institut technologique Irepa Laser (qui interviendra au sujet de la sécurité des appareils laser à usage manuel), Andre Eltze de Laserline (qui parlera des lasers à diodes bleues plus puissants et d’une meilleure qualité de faisceau qui ouvrent la voie, en fabrication additive, à de nouvelles applications pour ces lasers à haute efficacité) ou encore Sara Kirchner de l’IRT Saint Exupéry (qui traitera d’un procédé laser semi-autonome pour la préparation de surface avant collage). Ce ne sont là que quelques exemples pris presque au hasard parmi les 25 interventions prévues, dont vous trouverez l’intégralité sur le site Internet de l’événement.