Du 8 au 12 mai dernier, le constructeur de machines de planage et d’ébavurage Arku Maschinenbau a organisé ses Journées d’Info Planage + Ébavurage 2023. Il a également ouvert les portes de son centre de Baden-Baden aux personnes intéressées, qui ont pu découvrir par elles-mêmes les nouveautés et les innovations qu’il propose.
Le point fort des Journées d’Info 2023 était la nouvelle combinaison de machines EdgeBreaker 9000 Line. Cette association d’une machine EdgeBreaker 5000, qui élimine les scories par chocs, et de la machine d’ébavurage EdgeBreaker 4000 assure le traitement complet des pièces oxycoupées ou découpées au plasma en un seul passage. Grâce à cet ensemble, il n’est plus nécessaire de transférer les pièces entre le décrassage et l’ébavurage. Du fait de l’implantation, les deux machines peuvent être commandées de manière centralisée, grâce à cela, un seul opérateur est nécessaire pour piloter l’installation depuis le même pupitre. Chacune des deux machines de la gamme EdgeBreaker 9000 Line est équipée de la solution Arku Connect, qui permet de relier d’autres machines, telles que des grenailleuses, des machines de planage ou des robots, à la partie ébavurage à proprement parler. Lors des journées portes ouvertes, les visiteurs ont pu découvrir ce train de machines EdgeBreaker et voir en direct les avantages de cette configuration originale.
Pour sa part, le pilotage de l’EdgeBreaker 6000 à l’aide du logiciel Wizard continue d’enthousiasmer. En effet, cette nouvelle machine d’ébavurage EdgeBreaker 6000 pour pièces poinçonnées et pièces découpées laser était de nouveau de la partie. Arku a conçu cette machine de manière particulièrement flexible, afin qu’elle convienne surtout aux ateliers laser qui doivent traiter un éventail de pièces très variable. Grâce au logiciel Wizard, la machine d’ébavurage EdgeBreaker 6000 peut également être utilisée par des opérateurs moins expérimentés. Effectivement, à l’aide de quatre paramètres, le logiciel Wizard sélectionne parmi les outils d’ébavurage existants sur la machine ceux qui sont les mieux adaptés pour obtenir le résultat attendu. Sur la base de ces éléments, il calcule lui-même la vitesse de passage optimale, de sorte que la machine travaille avec une productivité maximale tout en limitant l’usure des outils d’ébavurage. Les premiers utilisateurs sont en tout cas convaincus par la machine : « Nous constatons une demande accrue de tôles ébavurées dans tous les secteurs. Cette machine représente un avantage pour nous, car nous pouvons offrir cette possibilité à tout moment », rapporte Johannes Hemmer, directeur d’exploitation chez TMS Metall-und Stahlbau SA à Grevenmacher, au Luxembourg. Un intérêt que les visiteurs ont pu mesurer en prenant des informations sur l’interaction entre la machine et l’outil lors de l’ébavurage. Ils ont également pu obtenir des conseils sur des cas d’application spécifiques et tester leurs propres pièces. Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet dans notre prochain numéro afin de présenter les solutions que proposait Arku dans son domaine historique : le planage.