Le japonais Kawasaki Heavy Industries et le français Symbio, basé à Saint-Fons, ont conclu un protocole d'accord sur le développement conjoint de systèmes de piles à combustible pour les mobilités, y compris les engins de construction.
Grâce à ce protocole d'accord, Kawasaki et Symbio visent à intégrer et à tirer parti du réseau de Kawasaki dans le domaine des engins de construction et de son expérience en matière de développement et de fabrication de vannes à hydrogène gazeux à haute pression, ainsi que de l'expertise de Symbio dans le domaine de la technologie des piles à combustible pour l'automobile. Les deux entreprises exploreront l'application des systèmes de piles à combustible aux mobilités, y compris les solutions pour les engins de construction prévues par des clients potentiels. L’expérience et la technologie solides des deux entreprises permettent d’accélérer le développement de systèmes de piles à combustible bas carbone plus performants.
Les solutions hydrauliques de Kawasaki pour les engins de construction ont été adoptées par de nombreux fabricants d’engins de construction depuis le développement et la livraison d'équipements hydrauliques pour la première pelle hydraulique japonaise, dans les années 1960. Kawasaki a également mis au point des soupapes à gaz hydrogène à haute pression pour les véhicules à pile à combustible, les produisant en masse pour les véhicules industriels et les principaux constructeurs automobiles hors-Japon. De son côté, Symbio est une entreprise d’avant-garde dans le domaine des systèmes de piles à combustible à hydrogène pour les véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, à destination des principaux équipementiers automobiles et d'autres applications de mobilité. En effet, en 2023, Symbio a inauguré SymphonHy, la plus grande Gigafactory dédiée à la production de piles à combustible en Europe, dotée d’une capacité de 50 000 systèmes par an. Le groupe ambitionne de produire 200 000 StackPacks par an à horizon 2030 pour accélérer le déploiement d’une mobilité propre, respectueuse de l’environnement et de la santé. Détenu à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, Symbio cumule plus de 30 ans d’expérience et ses solutions ont déjà parcouru plus de 8 millions de kilomètres.
Grâce à ce protocole d'accord, Kawasaki et Symbio vont accélérer leurs initiatives commerciales dans le domaine de l'hydrogène et contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux de neutralité carbone et de décarbonation, offrant ainsi au monde un avenir durable.