Représentant à eux deux plus de 2 000 exposants issus de 65 pays, Wire et Tube confortent leur position de salons incontournables pour les acteurs de la fabrication et la transformation du fil des câbles et du tube. Un haut lieu à ne pas rater pour la profession, du 15 au 19 avril prochain avec la présentation de nombreuses innovations.
Des visiteurs professionnels en provenance du monde entier sont attendus sur plus de 100 000 m 2 du parc des expositions de Düsseldorf. Avec environ deux tiers d’exposants étrangers, Wire et Tube font partie des salons professionnels les plus internationaux du portfolio de Messe Düsseldorf. Ses exposants viennent principalement des pays européens forts, des États-Unis, d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie et du continent africain.
« Le parc des expositions de Düsseldorf est pour les secteurs de Wire et de Tube une vitrine incomparable lorsqu’il s’agit de présenter les innovations des filières concernées devant un large public international », se réjouit Daniel Ryfisch, directeur de Wire/Tube & Flow Technologies à Messe Düsseldorf.
Un large panel de sujets pour Wire
Outre les thèmes classiques tels que les machines et installations destinées à la fabrication de fils, de câbles et de tubes, ainsi que le traitement, la transformation et les produits finis, Wire et Tube mettent fortement l'accent sur des thèmes tels que l'acier inoxydable, l'hydrogène, les tubes en plastique, les technologies de séparation et de coupe ainsi que l'e-mobility. En complément, les thèmes relatifs aux technologies de fixation et d'assemblage, aux techniques de fabrication de ressorts et aux technologies de la fibre de verre occupent toujours le devant de la scène.
Un positionnement qui place ces deux salons au cœur des préoccupations de nombreuses industries comme les secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz, de l'automobile, la construction et l'ensemble du secteur des télécommunications. Afin de couvrir toute ces problématiques, Wire 2024 occupera les halls 9 à 17 du parc des expositions. Dans le détail, les halls 9 à 12 seront réservés à la présentation des fils, des câbles, des produits en fil métallique ainsi que les technologies qui permettent de les produire dans le hall 15.
Le hall 16 devient le hall dédié aux technologies de fixation et d'assemblage et pour les techniques de fabrication de ressorts, y compris les produits finis comme les vis, les œillets… et les ressorts techniques. Il s'agit donc d'une zone technologique exclusive et séparée. La grande zone des grandes machines de soudage de treillis, qui occupent beaucoup d'espace, est pour sa part transférée dans le hall central 17. Enfin, le hall 14 hébergera l’expo Meet China’s Expertise.
Tube n’est pas en reste
Pour sa part, Tube 2024 occupera les halls d’exposition 1 à 7a. Ainsi, vous trouverez dans les halls 1, 3, 4, 5, 6 et 7a les accessoires de tuyauterie, la fabrication de tubes et le commerce de tubes. Il faut signaler une nouveauté, c’est le secteur spécial dédié aux tubes en plastique au sein du hall 1. Un lieu qui offre aux tubes en plastique l’espace nécessaire à leur développement avec une tendance à la hausse dans les industries de production et de transformation. Les techniques de formage seront présentées dans les halls 5 et 6 du parc des expositions. Quant aux techniques d’usinage des tubes, vous les trouverez aux halls 6 et 7a, ce dernier regroupant les machines et installations. Le hall 7, avec Meet China’s Expertise, est de nouveau réservé aux producteurs et transformateurs de tubes chinois.
De nombreux forums spécialisés, congrès et parcours, tels que la rencontre internationale d’experts des secteurs, un congrès sur l’hydrogène et l’e-mobilité, les ecoMetal-trails et l’after-business-chill quotidien, enrichiront l’offre dans les halls et en extérieur.
Vous trouverez un article complet sur les innovations et les différents enjeux qui animent les secteurs que couvre ces deux salons dans notre prochain numéro de Tôlerie Magazine (N°287)