Le groupe Sic Marking a repris l’entreprise allemande Nill + Ritz CNC-Technik GmbH, avec effet au 1 er janvier 2023, et élargit ainsi sa gamme de systèmes de marquage pour applications industrielles. Les portefeuilles des deux entreprises se complètent parfaitement et la société allemande Sic Marking GmbH renforce de la sorte sa présence en Allemagne.
Le groupe Sic Marking, dont le siège est situé près de Lyon, en France, s’est fait un nom dans le monde entier dans le secteur du marquage, de l’identification et du traçage de produits à l’aide de données, notamment sur les marchés de l’automobile, de l’aérospatiale, de la construction mécanique et de l’énergie. Forte de ses 450 employés travaillant dans l’ensemble du groupe, l’entreprise met l’accent sur les systèmes de marquage de haute qualité, qui peuvent être fournis sous forme de systèmes standards ou personnalisés. Pour autant, son offre va du simple marquage manuel au marquage automatique par pointes en passant par le marquage individuel à l’aide de systèmes laser à haute performance.
Dans ce contexte, « l’adéquation parfaite » résultant de la reprise récente de Nill + Ritz CNC-Technik GmbH à Markgröningen, près de Stuttgart, est évidente. En effet, l’entreprise fondée en 1993 compte environ 25 employés, qui conçoivent des stations de marquage personnalisées pour de grands clients de l’industrie.
Michael Endemann, directeur général de Sic Marking GmbH en Allemagne et nouveau directeur général de Nill + Ritz, déclare : « Avec le rachat de Nill + Ritz, nous complétons notre gamme de produits avec des solutions de marquage avancées et personnalisées, basées sur les technologies “dot peen” (micropercussion), “scribing” (gravure) et laser. »
Une qualité indéniable puisque dans la plupart des systèmes N+R, les composants sont fournis et positionnés automatiquement. Une évaluation immédiate en ligne du marquage, par exemple par traitement d’images, peut également être intégrée.
Il est prévu que Nill + Ritz conserve son nom et son siège de Markgröningen. Michael Endemann précise : « L’entreprise est réputée, jouit d’une excellente réputation et s’appuie sur des employés hautement qualifiés. C’eût été une erreur de changer de nom ou d’emplacement. Le potentiel de synergies entre les deux entreprises allemandes est très fort, ce qui permettra une croissance soutenue. Notre département commercial dispose désormais de systèmes de marquage avancés et personnalisés dans son portefeuille, et Nill + Ritz bénéficiera de notre présence mondiale en matière de vente et de service. »
La position des deux entreprises va également changer sur le marché : « Ensemble, nous sommes désormais le plus grand fournisseur de systèmes de marquage en Allemagne dans notre secteur, avec un volume de commandes d’une quinzaine de millions d’euros. »