Cinq mois avant l’ouverture, le salon italien spécialisé dans le travail de la tôle Lamiera réaffirme son rôle de salon de référence. Organisé par Ucimu-Sistemi Per Produrre (l’association italienne des fabricants de machines-outils, de robots et de systèmes d’automatisation) et CEU (Centro Esposizioni Ucimu), Lamiera se tiendra à la Fiera Milano Rho du mardi 6 au vendredi 9 mai 2025. À ce jour, plus de 200 entreprises inscrites ont demandé à exposer, soit 20 % de plus que le nombre recueilli, à la même période, pour l’édition 2023. Outre les nombreuses confirmations, le secrétariat de l’exposition fait état de « retours importants » qui contribueront significativement, avec tous les autres, à attirer des visiteurs italiens et étrangers.
On remarque que 24 % des demandes reçues à ce jour proviennent d’entreprises étrangères qui considèrent l’Italie comme un marché de grand intérêt et de grand potentiel.
Seul événement international en Italie spécifiquement dédié à ce secteur, Lamiera s’est imposé, édition après édition, comme l’un des salons les plus importants sur la scène internationale. Au sein de l’événement, Fabbrica Futura se concentrera sur les logiciels et les technologies pour la connectivité et la gestion des données, l’automatisation et les systèmes numériques et robotiques appliqués au traitement de la tôle. Saldatech offrira, pour sa part, un aperçu du monde vaste et diversifié de la soudure, qui est l’une des technologies d’assemblage de la tôle les plus importantes, tandis que le secteur Fastener Industry présentera des gammes de vis, de boulons, de systèmes de serrage et de fixation. World of Heat and Surface Treatments réunira les machines, les équipements, les accessoires et les consommables dédiés aux traitements de pré et postproduction des matériaux ferreux et non ferreux, afin de fournir un aperçu complet de ce segment en constante évolution. Pour faire le tour des six thèmes technologiques de l’exposition, il faut encore ajouter Metrology & Testing qui sera sera centré sur les systèmes, les machines d’essai et de mesure et le contrôle de la qualité, qui sont essentiels pour la production du secteur. Et Blech Italy Service proposera de la sous-traitance technique et des services pour l’industrie du secteur.
En outre, à partir de cette année, le salon proposera une zone Revamping & Retrofitting dédiée aux machines et aux installations qui ont été adéquatement reconditionnées et équipées de nouvelles fonctionnalités, afin de répondre aux besoins d’un marché complémentaire à celui des « nouvelles machines » et en partie en ligne avec les critères de l’économie circulaire. « Avec ce départ et compte tenu de l’amélioration du marché attendue en 2025, nous pensons que le salon – qui en est à sa 23 e édition – peut faire mieux que l’édition précédente, a déclaré Alfredo Mariotti, directeur général de l’Ucimu-Sistemi Per Produrre. Après tout, la décision d’avancer l’ouverture du salon d’un jour – afin de le conclure dans les jours ouvrables de la semaine et d’être ainsi aligné avec la plupart des événements internationaux concernant le secteur – nous permettra d’offrir à nos visiteurs l’opportunité de profiter pleinement de la concomitance avec le salon Made in Steel, dédié à l’industrie sidérurgique, organisé devant les halls occupés par Lamiera (du mardi au jeudi). »
Des projets et des initiatives parallèles ajouteront une valeur supplémentaire au salon, permettant une expérience de visite complète. Dans ce contexte, Lamialamiera, l’espace événementiel de l’exposition, présentera à nouveau un riche programme de réunions sur des thèmes importants pour le secteur. L’arrivée d’opérateurs étrangers et les initiatives liées à l’éducation feront également partie du programme de l’événement.