Lasit ouvre une filiale à Lyon

Le 28/02/2025 à 20:15

Lasit, fabricant italien de solutions de marquage et nettoyage laser, annonce la création de sa filiale française, marquant un nouveau pas dans l'expansion internationale de l'entreprise. Stratégiquement implantée à Lyon, l’entreprise offre ainsi ses services techniques et commerciaux à l'ensemble du territoire ainsi qu'aux pays francophones limitrophes.

Un choix stratégique, au plus proche des clients français

Après une analyse approfondie du marché européen, Lasit a identifié la France comme un marché clé en raison de la demande croissante en technologies avancées de marquage laser dans divers secteurs industriels. La ville de Lyon, avec son emplacement stratégique et son dynamisme économique, s'est révélée le choix idéal pour l'ouverture du nouveau site.

Ce dernier permettra au constructeur de fournir une assistance directe et rapide, en renforçant la relation avec les clients et en étendant le réseau de vente sur le territoire. De la conception à l'installation en passant par l'assistance technique, l’équipe française dirigée par Vincent Vandomme sera en mesure de répondre rapidement aux besoins des industriels en matière de solutions de marquage laser innovantes.

Avant de rejoindre Lasit, Vincent Vandomme a occupé divers postes dans l'industrie, acquérant une solide expérience en gestion et en développement commercial.

«  Notre mission est de fournir une technologie de pointe, couplée à un service client de qualité , souligne ce dernier. L'ouverture de ce site marque un véritable tournant dans le développement de l’entreprise, intensifiant notre capacité à soutenir plus efficacement nos clients sur l’ensemble du territoire. »

Marquage de traçabilité ou esthétique, un processus crucial de l’industrie manufacturière

Nécessaire pour l’identification ou l’inscription de données informatives sur les produits manufacturiers, le marquage sur pièce industrielle est un passage obligé pour de nombreux secteurs industriels. Logos, numéros de série, symboles normés… des inscriptions en clair, lisibles par tous constituent le premier type de marquage auquel les solutions de Lasit peuvent efficacement répondre. Le second consiste, quant à lui, en un marquage codifié visant à intégrer toutes les informations relatives au produit afin d’en garantir la traçabilité et la fiabilité à chaque étape du cycle de vie.

Aujourd’hui, la majorité des fabricants utilisent des codes bidimensionnels (2D) de type QR ou DataMatrix pour lesquels la technologie du marquage est principalement utilisée en raison de sa polyvalence, de sa vitesse élevée et de sa résistance à l’usure par rapport à d’autres technologies. Dans ce contexte, les solutions de marquage 2D de Lasit sont faciles d’intégration. Elles sont conçues pour être configurées selon la chaîne de production et connectées aux logiciels dans les lignes industrielles existantes, ce qui constitue un atout indéniable. À cela s’ajoute la possibilité de les équiper de systèmes de vision pour la lecture et la vérification des codes marqués. Aujourd’hui, Lasit équipe ainsi plus de 60 % de ses machines avec des systèmes d’inspection pour effectuer l’autocentrage et la lecture de codes 2D, aussi bien du type intégré à la tête (TTL pour  through the lens) qu’externe.

Lasit bénéficie, en outre, d'une expertise poussée en marquage dit esthétique, principalement à destination de l’industrie de l’électroménager et des biens domestiques ou l’industrie de l’électronique. Ce secteur se distingue par une grande diversité de produits composés de pièces aux formes souvent irrégulières, aux géométries complexes et aux dimensions variées.

Une large gamme de marqueurs laser, standards ou personnalisés et entièrement automatisés

À chargement manuel, semi ou entièrement automatisées, standards ou personnalisées, ses solutions permettent de répondre aux exigences de précision et de qualité pour un large panel de secteurs (automobile, médical, électroménager et biens d’équipements domestiques, électronique, outillage, usinage et mécanique industrielle ou encore aéronautique) et divers types de matériaux (métal, plastique, verre et bois).

Lasit commercialise des solutions standards telles que MicroMark G3, TowerMark X ou CompactMark G8 à destination des petites et moyennes entreprises ne nécessitant pas de produire d’importants volumes en continu. L’entreprise propose aussi des systèmes clés en main, entièrement intégrés et automatisés, s’appuyant sur une équipe de concepteurs et d'ingénieurs, bénéficiant ainsi d’une expertise de plus de 30 ans dans de multiples technologies laser (fibre, MOPA, vert, UV, CO 2 , Pico).

Ces solutions innovantes et très automatisées, tant au niveau du logiciel que du chargement robotisé, permettent de gérer des processus complexes de manière simple et fluide. Ainsi, la gamme de machines fortement automatisées (à l’image de TowerSlide, TowerLabel, RotoMark ou encore du projet Polaris, spécifiquement adapté à l’industrie des produits blancs et des équipements de cuisine) s’adresse aux grands groupes industriels à la recherche de productivité élevée – favorisée par le travail en temps masqué – dans leurs projets de marquage en traçabilité, esthétique ou fonctionnel.

Pour les fabricants d’équipement d’origine (OEM) désireux d’intégrer des technologies éprouvées au sein de leurs machines standardisées, Lasit propose par ailleurs une gamme de lasers dits « d’intégration » : six sources différentes disponibles dans une large gamme de puissance pour garantir l'effet désiré et la qualité sur chaque matériel, avec différentes puissances, en fonction de la productivité requise.

 

Copy link
Powered by Social Snap