Le Cetim est reconduit par l’ATEE (Association technique énergie environnement) afin de dispenser les formations PRORÉFEI permettant de devenir « référent énergie en entreprise ». Pour les industries mécaniciennes qui irriguent l’industrie dans toutes ses composantes, l’enjeu actuel consiste à créer les conditions pour donner corps aux objectifs ambitieux fixés par l’UE et la France, en particulier dans le domaine de la transition énergétique et écologique. Pour répondre à ce défi de compétitivité, la mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique est une solution efficace, et le « référent énergie » joue un rôle central dans la réussite de cette démarche.
Dans ce contexte, PRORÉFEI (Programme de référent énergie en entreprise) est un parcours de formation essentiel pour les professionnels souhaitant devenir des référents énergétiques compétents et efficaces au sein de leur entreprise. Conçu pour répondre aux enjeux actuels de décarbonation et d’amélioration de la compétitivité des entreprises, ce programme offre un accompagnement complet et pratique pour la mise en place de stratégies d’efficacité énergétique.
Développé par l’ATEE, le parcours PRORÉFEI offre aux participants une formation complète et opérationnelle pour devenir référent énergie en entreprise. Il s’articule autour de trois modules. En premier lieu, un MOOC de 6 heures permet d’acquérir les bases de l’efficacité énergétique. Il est suivi d’une formation de deux jours au Cetim afin d’approfondir les connaissances et de développer des compétences pratiques. Enfin, un accompagnement de 2,5 jours au sein de l’entreprise, pour mettre en application les acquis et identifier des solutions concrètes d’économie d’énergie, parachève le parcours.
Ce parcours de formation s’inscrit dans le programme PACTE Industrie visant à former et à accompagner les industriels dans leur démarche de décarbonation, leur apporte les outils nécessaires et des méthodes pratiques pouvant leur permettre de réaliser jusqu’à 20 % d’économie sur leur facture énergétique annuelle. Pour accéder à ce programme, les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention afin de couvrir les coûts pédagogiques de la formation PRORÉFEI. Cette dernière peut atteindre 80 % pour les entreprises de moins de 250 salariés et 40 % pour les entreprises de plus de 250 salariés.