Le Championnat de France de Soudure, organisé par Soudeurs 2.0 et Mehdy Addad, est d’emblée devenu la compétition phare de la soudure en France. Un événement qui a pour objectif de mettre en lumière ce métier si particulier de l'univers industriel. Une activité peu attrayante et souvent mal présentée, bien qu’étant le moteur de toute une filière technologique faisant intervenir, au-delà des opérateurs eux-mêmes, des ingénieurs, des contrôleurs, des radiologues, des chercheurs et des fabricants de matériel. C’est afin de faire rayonner ces savoir-faire le plus largement possible que cette compétition est ouverte à tous. En effet, il n’est nul besoin d’être professionnel, tout le monde peut tenter sa chance, même les juniors.
Le concours national se déroulera les 26, 27 et 28 mai 2023, de 10 h à 18 h, au parc des expositions de Vierzon. Dans le cadre de la compétition, plusieurs sessions de sélection sont organisées, afin de départager les 473 candidats encore en lice à l’issue de l’étape de sélection qui vient de se dérouler au sein de l’entreprise Fronius à Roissy-en-France. En effet, partenaire de longue date de Christophe Lagarde (Soudeurs 2.0), le constructeur de systèmes de soudage s’est porté volontaire pour assurer une partie des sélections. Ainsi, le 22 novembre dernier, les candidats retenus à l’issue du QCM en ligne se sont retrouvés à Roissy-en-France, où ils ont mis en pratique leurs connaissances dans l’espoir de participer à la compétition. Une cabine équipée a été mise à leur disposition : durant 20 minutes, ils pouvaient réaliser un ou plusieurs assemblages, selon le ou les procédés de leur choix. Au programme, quatre parcours : TIG, MAG, MMA, ainsi que les trois procédés.
Déjà un franc succès en 2021
Initialement programmée en octobre 2020, la première édition du Championnat de France de Soudure a finalement pu se dérouler les 1 er , 2 et 3 octobre 2021, du fait de la crise sanitaire.
Pendant trois jours, 70 candidats se sont départagés devant 2 236 visiteurs venus de toute la France grâce aux 55 partenaires et 50 bénévoles de l’organisation. Forts du succès de l'événement, les organisateurs (Soudeurs 2.0, Mehdy Addad et l’association française de promotion du soudage) attendent encore plus de monde pour l’édition 2023.