Le 23 novembre prochain, l’Institut de soudure propose un webinaire accessible gratuitement à ses membres adhérents, mais également au public sous réserve d’inscription préalable. La thématique de cette présentation porte sur les codes et les normes qui régissent les procédés de soudage. Il s’agira de faire le point sur l’évolution des normes de soudage. En effet, afin de s’adapter à l’évolution des techniques, des pratiques et des marchés, le corpus des documents normatifs applicable dans le domaine du soudage est en constante évolution et il n'est pas toujours aisé d’en suivre les transformations en temps réel. L’objectif de ce webinaire sera, dans un premier temps, de présenter le contexte des travaux de normalisation, avec leurs principes de fonctionnement et leurs instances, avant une présentation plus détaillée des principaux travaux en cours et à venir.
Dans un second temps, les animateurs, Jérôme Dietsch, du service documentation et normalisation de l’Institut de soudure, et Frédéric Bengler, expert en inspection de l’Institut de soudure, évoqueront de manière plus détaillée les évolutions qui affecteront les futures éditions de trois normes phares du domaine. La première est l’ISO 14732, relative à la qualification du personnel mettant en œuvre les procédés de soudage mécanisés et automatisés. L’exposé parlera également de la série des ISO 9606 traitant de la qualification des soudeurs et de la série des ISO 15614 consacrée à la qualification des modes opératoires de soudage.
Le début du webinaire est fixé à 14h30 et sera suivi par une session de 15 minutes de questions/réponses permettant aux participants d’aborder les problématiques qui les préoccupent ou de détailler des points précis de la présentation.