Les 19 et 20 octobre 2023, l’IS propose un événement sur le thème des robots et cobots de soudage. Deux journées techniques organisées par le Service Membres Industriels, avec l’appui technique de Fabrice Scandella, Membre expert en procédés et assemblage, et Alexis Ferrari, expert en soudage et responsable des activités de soudage à l’arc électrique et des essais de soudabilité à l’Institut de Soudure.
Les présentations se tiendront en présentiel à Yutz. Il y sera question d’applications robotiques et cobotiques en soudage, mais aussi d’intégration de solutions de relocalisation et suivi de joint à travers l’arc électrique. Une partie des présentations sera également dédiée à une solution de mesure de profil et suivi de joint avec adaptation des paramètres de soudage en temps réel.
En complément des conférences, les participants pourront assister à des démonstrations et visiter les plateformes technologiques de l’Institut de Soudure. Si vous êtes intéressés, prévoyez des chaussures de sécurité, elles seront obligatoires. Les démonstrations proposées se feront avec la coopération des fournisseurs de solutions invités pour l’occasion, dont Kuka, ABB, Fanuc, Fronius, FTS Welding, Lincoln Electric, Weez-U-Welding, Yaskawa, Servo-Robot…
Les plateformes technologiques ouvertes à la visite concernent, pour leur part, des sujets comme l’assemblage, la corrosion, la mécanique de la rupture ou encore les contrôles non destructifs (CND).
L’événement est ouvert aux collaborateurs des sociétés membres de l’Institut de Soudure – environ 270 sociétés cette année –, mais il est également accessible aux non-membres moyennant une participation financière. Ce ne sont d’ores et déjà pas moins de 120 personnes de tous les secteurs mettant en œuvre le soudage qui sont attendues sur le site lorrain.