Le 27 mars dernier, la FIM (Fédération des industries mécaniques) et le Cetim (accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie) ont annoncé, lors de Global Industrie 2024, le lancement du Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique, sous la bannière Mecallians. L’objectif de ce guide est de permettre aux industriels de réaliser en autonomie les premiers pas d’une démarche de décarbonation de leurs activités, produits et services, et de communiquer sur ces résultats. L’ouvrage illustre différents parcours de décarbonation avec une vingtaine de fiches pratiques.
La décarbonation de l’industrie française fait partie intégrante de la stratégie nationale bas carbone prévoyant une réduction de 81 % des émissions en 2050 par rapport à 2015. Les activités industrielles représentent en effet environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Dans ce contexte, les 50 sites industriels les plus émetteurs de GES (représentant 55 % des émissions industrielles, soit 11 % des émissions nationales totales) ont signé des contrats de transition. Une perspective qui concerne aussi les PME industrielles manufacturières. Pour anticiper leurs obligations actuelles ou à venir (réglementaires, contractuelles, sociétales…), il leur est nécessaire de prévoir un accompagnement dans leur démarche de décarbonation en tenant compte de leurs ressources (humaines, financières…) limitées.
Le Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique réalisé par le Cetim, sous la bannière Mecallians, propose à cet effet toutes les étapes d’une transition réussie. S’adressant à l’ensemble des industries manufacturières, il couvre à la fois les aspects de décarbonation des matières premières et de l’énergie sur le site de production et dans les produits finis.
Basé sur une démarche structurée en 5 étapes, le guide met à disposition des fiches conseils pragmatiques et opérationnelles pour permettre aux industriels de réaliser en autonomie leurs premiers pas dans la décarbonation. Des parcours « types », en fonction de leur profil (sous-traitant, fabricant d’équipements, métiers de la mécanique), sont ainsi proposés.
Capitalisant l’expertise et l’expérience du Cetim dans l’accompagnement des industriels, ce guide ne cessera de s’enrichir au fil du temps. Les prochaines fiches proposeront ainsi aux PMI de réaliser en autonomie leur bilan GES scope 1 et scope 2.
Le guide s’inscrit en outre dans un ensemble d’outils pour engager et accélérer la transformation environnementale et énergétique de l’entreprise, tels que le référentiel T2E, le Guide de maîtrise de l’énergie dans l’industrie mécanique ou encore le Guide sur le recyclage et l’écoconception des composites…