Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, prend la présidence de Global Industrie, le plus grand événement consacré à l’industrie en France, dont l’édition 2023 se tiendra du 7 au 10 mars 2023 à Eurexpo Lyon. Placé sous le haut patronage du président de la République depuis sa création en 2018, Global Industrie rassemble chaque année plus de 2 000 entreprises françaises et internationales et présente les dernières innovations qui feront l’industrie du futur.
En décidant de se doter d’une fonction de président et en proposant à Nicolas Dufourcq d’en être le premier titulaire, Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie, a souhaité consolider la stratégie institutionnelle du salon, par une incarnation forte, à la hauteur des enjeux de l’industrie d’aujourd’hui.
Cette nomination témoigne également de la forte présence de Bpifrance aux côtés des entreprises industrielles, appelées à jouer un rôle moteur dans l’économie française de demain. Alors que les industriels sont plus que jamais mobilisés pour relever le défi des transitions environnementales, sociales et technologiques, c’est un signal fort qui leur est adressé, en renfort des dispositifs d’accompagnement et d’aide déjà déployés par l’État et les régions.
« Je suis particulièrement heureux de prendre la présidence de Global Industrie, explique Nicolas Dufourcq. C’est une concrétisation forte de l’engagement historique de Bpifrance aux côtés des entreprises de la French Fab qui œuvrent à la renaissance de l’industrie française. Innovation, décarbonation, création d’emplois, développement des territoires… : tous les leviers de la relance sont représentés sur Global Industrie. »
« Nous sommes fiers que Nicolas Dufourcq ait accepté de devenir le premier président de Global Industrie. C’est une excellente nouvelle pour le secteur industriel, analyse Sébastien Gillet, directeur de Global Industrie. Il est un signe de la très forte synergie qui se met en place, entre les entreprises et les acteurs publics, pour accompagner le développement et le rayonnement de l’industrie française de demain – et dont Global Industrie s’honore d’être une fois de plus à l’initiative. »