Les algorithmes sophistiqués de la série MAX tirent parti de la puissance de l'intelligence artificielle, offrant un suivi inégalé pour la numérisation 3D parfaite de grandes pièces complexes lors des inspections dimensionnelles, du développement de produit et de la rétro-ingénierie.
Spécialiste mondialement reconnu en solutions de mesures 3D portables et automatisées, Creaform vient d’annoncer la sortie du dernier-né de sa gamme HandySCAN 3. Il s’agit de la série MAX. Cette gamme de scanners 3D industriels portables, développée afin d’obtenir des mesures 3D précises de grandes surfaces complexes, conçue et fabriquée au Canada, offre une zone de numérisation 3D impressionnante d'environ 1x1 m. Avec un mode de numérisation multiple permettant aux utilisateurs de choisir entre rapidité ou résolution maximale, les nouveaux scanners 3D portables octroient aux professionnels un niveau de polyvalence qui permet de mesurer de façon optimale les grands ensembles et grandes pièces (jusqu'à 15 m). En combinant l'effet de la vitesse, du volume de mesure extralarge, de la précision, de la portabilité et de la simplicité, les nouveaux scanners permettent un processus de mesure plus simple, efficace et robuste des pièces généralement présentes dans les domaines de l'aérospatiale, du transport, de l'énergie, des mines et des industries lourdes, entre autres.
Précis et intégrable
Grâce à sa performance volumétrique de 0,100 mm + 0,015 mm/m, son homologation ISO 17025 et sa conformité avec la norme VDI/VDE 2634 partie 3, la série MAX procure des résultats de classe métrologique. Elle est donc idéale pour le contrôle qualité, les liens de précision entre les pièces à tolérance élevée et pour la rétro-ingénierie exigeante des grandes pièces. De plus, les nouveaux scanners comprennent toujours les algorithmes de référencement dynamique puissants de Creaform, qui permettent des numérisations 3D précises et rigoureuses de n'importe quel objet, que ce soit en laboratoire, en atelier ou sur le terrain.
Le système plug and play est rapide à configurer. Les numérisations 3D peuvent s'intégrer facilement et de façon transparente dans tous les logiciels de CAO, ce qui accélère et simplifie le développement de produit, l'inspection 3D et la rétro-ingénierie des grands ensembles et pièces.
Des fonctionnalités nouvelles
La série MAX possède toutes les qualités qui ont fait de la gamme HandySCAN 3D une référence de l'industrie, à savoir une véritable portabilité, la technologie de laser bleu, une photogrammétrie intégrée, des maillages en direct, et plus encore. Elle propose également de nouvelles fonctionnalités clés, qui simplifieront assurément tous les processus de numérisation. On peut citer, à ce titre, le volume flexible qui permet à l'utilisateur de numériser avec une qualité remarquable à une courte distance nominale et de mesurer de grandes pièces rapidement depuis une distance nominale plus éloignée. Il faut également citer l’algorithme de surface intelligent. Le traitement sophistiqué des images, combiné à l'intelligence artificielle, permet d’optimiser les mesures de surface pour un suivi inégalé, de meilleures performances, de meilleurs relevés sur les finitions contrastées difficiles et un processus de numérisation plus simple. Ajoutons l’étalonnage en temps réel. En effet, la série MAX intègre l'étape d'étalonnage directement dans le flux de numérisation, de façon automatique et transparente.
« Encore une fois, Creaform fait sortir les capacités de mesure impressionnantes des laboratoires de métrologie et permet aux fabricants à travers le monde de tout mesurer, partout et très précisément. Mesurer de grandes surfaces 3D complexes avec un dispositif portable était autrefois très difficile ou, dans certains cas, même impossible. La capacité unique de la série MAX comble ce vide et fournit des solutions de mesure dimensionnelle innovantes à de nombreux fabricants que nous avons rencontrés au fil des ans », déclare Simon Côté, chef de produit chez Creaform.