Pendant deux semaines, du 17 au 28 février 2025, Aida, spécialiste mondial de la production et de la vente de presses servo et mécaniques pour le formage de la tôle, accueillera et accompagnera ses clients lors de la visite de son usine de production européenne durant les Winter Days. Cette deuxième édition, organisée par Aida, se concentrera principalement sur les avantages de la technologie servo, ainsi que sur les solutions les plus innovantes développées par le groupe au cours de l’année écoulée. Avec une approche nettement opérationnelle, les Winter Days comprendront une visite complète de l’usine partant du département mécanosoudure, passant par les usinages intermédiaires et finissant à l’assemblage, où il sera possible d’assister à des démonstrations de servopresses et de presses mécaniques de différents tonnages et tailles de table.
Les presses Aida sont utilisées pour la production d’une large gamme de produits parmi lesquels, notamment, des châssis et des composants automobiles, des tôles de moteurs électriques, des pièces d’application et des éléments structurels, des composants électriques et électroniques, des plaques bipolaires et des conteneurs de batteries.
Au cours des visites, une attention particulière sera accordée aux nouvelles solutions développées par le groupe au cours de l’année écoulée, y compris la nouvelle série de servopresses DSF-BE1, spécialement conçue pour le formage de haute précision de séparateurs métalliques pour les plaques bipolaires utilisées dans les piles à combustible et les électrolyseurs (dispositifs d’électrolyse de l’eau). Avec une conception innovante à 9 points, un bâti à très haute rigidité, un guidage à jeu nul et une grande surface de table pour le formage en plusieurs stations. Les presses de la série DSF-BE1 se caractérisent par des standards de production et de qualité extrêmement élevés.
Un autre fleuron de l’usine européenne est certainement le département dédié à la production des presses à grande vitesse de la série MSP, dernière étape d’un plan d’investissement de plusieurs millions d’euros. Les presses MSP, qui sont utilisées pour la production de rotors et stators, permettent de produire des moteurs électriques de précision à forte valeur ajoutée : ceux des véhicules électriques, des HEV (hybrid electric vehicle) et des appareils électroménagers à haute efficacité énergétique. Le constructeur a développé la série MSP il y a plus de 20 ans et installé, à ce jour, plus de 500 unités dans le monde entier. Le modèle MSP-4000-430, lancé dernièrement sur le marché, est capable d’accueillir des outils jusqu’à 4 300 mm de long, comme récemment demandé pour la production à deux rangs et même, dans certains cas particuliers, pour la production à trois rangs.
Les Winter Days seront l’occasion de voir en direct et en fonctionnement plusieurs presses de la série DSF-NE2, conçues et produites entièrement dans l’usine italienne de la province de Brescia. Introduite sur le marché au début de l’année 2021, la série DSF-NE2 comprend des servopresses à bâtis monoblocs à 2 points de poussée qui combinent la grande rigidité du châssis monobloc avec la flexibilité du mouvement servoassisté entièrement programmable typique de la technologie Aida DSF. Les presses DSF-NE2 sont équipées de servomoteurs Aida à couple élevé et à basse vitesse qui offrent des performances inégalées dans l’emboutissage de la tôle. Chaque composant du bâti est conçu et vérifié par la méthode des éléments finis. Les guides à rouleaux à jeu nul ne nécessitent pas de lubrification et contribuent considérablement à une plus longue durée de vie des outils. Grâce à une conception innovante et des fonctionnalités de production de pointe, la série de presses DSF-NE2 offre un formage de précision à faible bruit, à faible vibration et de dimensions réduites, optimisant toutes les opérations de production et de maintenance, tout en garantissant une flexibilité d’application maximale et la longévité des composants soumis à l’usure naturelle. Cette série de presses, capable d’atteindre des vitesses de 120 coups par minute, offre des performances remarquables. Elle a été élue produit de l’année dans la catégorie Stanz-und Umformtechnik lors des EuroBLECH Awards 2022 à Hanovre.
Les Winter Days seront également l’occasion, pour les acteurs du secteur de la déformation des tôles, d’échanger des opinions et des idées à un moment où il est plus que jamais nécessaire de penser et d’agir de manière non conventionnelle pour aborder un marché de plus en plus concurrentiel.