Basée à Seinäjoki, en Finlande, Vaski Group, une entreprise en forte croissance, se développe grâce à l’acquisition de Pivatic, implantée à Hyvinkää, également en Finlande. La contrepartie versée marque une étape importante pour Vaski, alors qu’elle continue de renforcer sa position dans l’industrie et vise l’excellence en matière de fabrication et d’innovation.
Ce rapprochement est une fusion entre égaux dans le cadre de laquelle les deux activités représentent un carnet de commandes récent record de 11 millions d’euros. Après l’acquisition, le chiffre d’affaires combiné dépasse les 25 millions d’euros pour une centaine d’emplois.
En 2023, plus de 18 % du chiffre d’affaires de Vaski a été consacré à la recherche et au développement, ce qui témoigne de l’engagement de Vaski en faveur de l’avancement technologique des machines industrielles. Avec un engagement commun en faveur de l’innovation et de la qualité, Vaski Group est prêt à mettre à profit son expertise dans le développement de Pivatic, notamment dans le renforcement des activités de recherche et développement.
Vaski et Pivatic ont toutes deux consolidé leur position en tant qu’entreprises internationales, avec plus de 90 % de produits exportés. Fondée en 2015 sous le nom de Rodstein, Vaski a subi un changement de nom en 2020, entamant une phase de croissance rapide. Pivatic fêtera pour sa part ses 50 ans l’année prochaine.
Dans ce contexte, Vaski améliore considérablement son activité dans les systèmes alimentés par bobines, en mettant l’accent sur les lignes de poinçonnage et de pliage pour le travail de la tôle en bobines. Pivatic, à son tour, fait un bond en avant en s’ouvrant sur les technologies d’alimentation en bobines pour d’autres industries. Le directeur général de Vaski, Michael Mansour, se réjouit de la croissance significative de l’activité de Vaski : « Je suis enthousiasmé par cette combinaison, qui crée un nouveau spécialiste des systèmes alimentés par bobines en tirant parti de l’expertise multibobine des deux sociétés et en apportant les 50 ans d’expérience de Pivatic à Vaski. »
Jan Tapanainen, P-DG de Pivatic, ajoute quant à lui : « Je suis ravi de faire partie de cette fusion, qui crée d’importantes synergies de ventes croisées et une vision claire pour les deux entreprises à l’avenir. Vaski et Pivatic s’associent pour créer un champion des systèmes alimentés par bobines et un leader mondial du marché dans notre secteur. »