Plus de 80 candidats prêts pour la compétition finale

Le 31/03/2025 à 9:53

Voilà, le cycle des sélections pratiques des participants à la compétition Les Meilleurs Soudeurs de France s’est achevé début mars. C’est l’occasion de faire un point sur son déroulement et sur la phase finale en préparation pour fin juin.

Le cycle des sélections pratiques des Meilleurs Soudeurs de France s’est terminé chez Max Mine, à Béthune, dans le Nord, après un passage le 28 février dernier à Vierzon au sein de l’organisme de formation System Weld et un passage chez Engmar la semaine précédente. C’était chaque fois l’occasion de sélectionner de nouveaux candidats pour les phases finales, qui auront lieu à Vierzon du 20 au 22 juin prochain. Ce sont en tout 11 étapes qui ont eu lieu en région afin d’évaluer les candidats retenus à l’issue du parcours théorique dans les locaux des partenaires de l’événement.

Un accueil sous haute sécurité

C’est dans ce contexte que, jeudi 20 et vendredi 21 février dernier, Engmar a accueilli une trentaine de participants aux épreuves de sélection Les Meilleurs Soudeurs de France de la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Ce concours est une formidable occasion de faire découvrir un métier essentiel à notre industrie. Il met en lumière l’innovation et les compétences du secteur de la soudure, tout en révélant des soudeurs talentueux et motivés qui se sont affrontés autour de différents parcours : multiprocédés, soudage TIG, soudage MIG/MAG, soudage MMA et spécial aéro », confie Julien Cheere, directeur général de l’entreprise.

Les épreuves se sont déroulées dans les locaux d’Engmar, expert en aspiration des fumées de soudage. Lors de cette compétition, des capteurs laminaires et groupes aspirants étaient installés dans les cabines pour extraire les fumées au plus proche de la source d’émission et ainsi protéger les compétiteurs. « Engmar a pour mission de préserver la santé des soudeurs et opérateurs de l’industrie métallurgique, quel que soit leur environnement. C’est pourquoi nous avions pour objectif de sensibiliser tous les candidats à l’importance de l’extraction des fumées pour préserver leur santé. À travers cette journée, ils ont pu découvrir nos solutions (torches aspirantes, tables aspirantes, capteurs laminaires, groupes aspirants, centrales…), visiter nos locaux et échanger avec nos experts », se réjouit Julien Cheere.

Une évaluation rigoureuse

Pour réaliser les sélections pratiques en région, les organisateurs ont orchestré chez leurs partenaires un cycle de 11 sessions d’épreuves. Un tour de France au cours duquel environ 350 soudeurs se sont attelés à réaliser deux pièces dans chacun des procédés présentés et à confier celles de leur choix au jury. Soit un total de 600 pièces à contrôler pour le jury, qui ne s’est pas contenté d’une évaluation visuelle, mais a passé une journée au laboratoire de contrôle de la SNCF au Mans pour les qualifier en détail. « À l’issue du contrôle visuel et du contrôle dimensionnel des pièces, les doutes ont systématiquement été levés par la réalisation de coupes macro et d’une opération de ressuage. » Une opération minutieuse à l’issue de laquelle il ne restait plus, en lice pour la phase finale, que 80 candidats, auxquels il convient d’ajouter les vainqueurs (médailles d’or) des années précédentes. Ils seront ainsi 86 finalistes, au parc des expositions de Vierzon, pour en découdre dans chacune des catégories. Ainsi, 20 finalistes sont sélectionnés pour s’affronter sur les épreuves « 3 procédés » (MIG, TIG et MMA), 21 pour les épreuves du TIG, 17 pour le parcours MIG/MAG, 16 au sein du concours MMA et 12 dans la catégorie aéro. (À suivre…)

Vous trouverez la version complète de cet article dans notre prochain numéro.

Copy link
Powered by Social Snap