Parrainée par six ministères, l’association Elles bougent – qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques – lance la deuxième édition d’Elles bougent pour le numérique, une vertueuse collaboration entre le monde éducatif et celui des entreprises en faveur de la mixité dans ce secteur. Le 6 avril 2023, plus de 65 événements sont organisés au sein des entreprises partenaires de l’association, qui ouvriront leurs portes pour accueillir des collégiennes, lycéennes et étudiantes afin de leur faire découvrir les métiers du numérique.
Tout au long de la journée, les partenaires entreprises, fédérations professionnelles et écoles de l’enseignement supérieur se mobiliseront et ouvriront leurs portes pour accueillir des étudiantes, lycéennes et collégiennes en France et à l’étranger. Les marraines ingénieures des entreprises mobilisées créeront des parcours personnalisés pour les jeunes filles et leur feront découvrir les métiers du numérique.
Cette année, ce sont donc plus de 65 événements en entreprise qui se dérouleront dans 13 régions en France métropolitaine, dont 14 dans l’ouest de la France. Au programme, des portes ouvertes chez Thalès de Laval, Thalès de Mérignac, Téréga de Pau, Ynov Campus Bordeaux et Safran de Bordes. Signalons également une immersion au cœur de Cegid Nantes et des métiers tech, la découverte du secteur Réseaux & Télécoms à l’IUT de Châtellerault et des métiers de l’informatique avec Infotel Conseil au Mans. Dans le même esprit, les participantes auront un aperçu des métiers du digital au sein d’Artelia à Saint-Herblain, entreprise spécialisée en ingénierie, ou pourront visiter le centre d’expertise R&D en variateurs de vitesse de Schneider Electric à Pacy-sur-Eure.
Une Fresque du numérique leur est proposée chez TDF Cesson-Sévigné, ainsi qu’une visite d’une « usine école » chez Vinci Rennes, sans oublier des « serious games » à la découverte des métiers chez Sopra Steria à Rennes.