Prima Industrie, spécialiste mondial des lignes et machines automatisées pour le travail de la tôle et les applications industrielles, contrôlé par Alpha Private Equity et Peninsula Capital, a signé un accord définitif en vue de la vente de sa société, Prima Additive, à Sodick Co, Ltd. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du deuxième trimestre 2025.
Prima Additive, dont le siège est à Turin, en Italie, est spécialisée dans les solutions d’impression 3D en métal pour diverses industries. L’entreprise a développé plusieurs types d’imprimantes 3D métalliques, tels que la fusion laser sur lit de poudre et le dépôt sous énergie concentrée (DED).
La vente de Prima Additive permettra à Prima Industrie de se concentrer davantage sur son cœur de métier, à travers sa marque Prima Power, et de renforcer sa position de spécialiste sur le marché des machines de tôlerie et de découpe laser.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie « evolve by integration » (évoluer par l’intégration) de Prima Industrie, mise en œuvre par sa direction, pour accroître l’efficacité opérationnelle et accélérer la croissance internationale. Une démarche qui a pour objectif de renforcer son leadership technologique dans les solutions intégrées et automatisées pour le travail de la tôle.
Sodick Co., Ltd est pour sa part, l’un des principaux fabricants japonais de machines de précision et d’imprimantes 3D pour le métal. Il a conclu une alliance capitalistique et commerciale avec Prima Additive dès avril 2024. L’acquisition permettra à l’entreprise d’élargir sa gamme de produits et de renforcer sa présence sur le marché européen. La consolidation devrait créer de fortes synergies entre les secteurs industriels, les portefeuilles de produits et les régions de vente, entraînant une croissance significative dans l’industrie de l’impression 3D métallique.
Giovanni Negri, P-DG de Prima Industrie, a commenté : « Prima Industrie a décidé de vendre Prima Additive pour se concentrer davantage sur son cœur de métier, à savoir les systèmes de traitement de la tôle et les machines de découpe laser 3D. Nous sommes heureux de transférer Prima Additive à Sodick, une société qui lui permettra sans aucun doute de réaliser son plein potentiel. »