La troisième conférence AI For Laser Technology s’est tenue fin novembre dernier à l’Institut Fraunhofer ILT d’Aix-la-Chapelle dédié à la technologie laser. Qu’il s’agisse du travail des matériaux au laser, de la fabrication additive et des processus de rechargement… ou de la conception automatisée de systèmes optiques, l’intelligence artificielle représente un remarquable potentiel, avec une forte capacité à faire évoluer les systèmes dans le domaine de la photonique. Dans ce contexte, la participation à ce colloque d’une cinquantaine d’experts internationaux a clairement montré que la transformation induite par l’intelligence artificielle est en plein essor.
« Lorsque nous concevons des systèmes optiques, notre IA met en œuvre en quelques secondes ce que les algorithmes classiques mettaient auparavant des heures ou des jours à faire, voire ne pouvaient pas réaliser du tout », a rapporté le directeur de la conférence, le professeur Carlo Holly, lors de la 3e Conférence sur l’IA pour la technologie laser organisée par Fraunhofer ILT, les 23 et 24 novembre 2023.
En tant que directeur du département de science des données et de métrologie du Fraunhofer ILT et président de la chaire de technologie des systèmes optiques TOS à l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, Carlo Holly s’occupe quotidiennement d’innovations basées sur les données. Cependant, il pense que le processus d’innovation actuel basé sur l’intelligence artificielle (IA) ouvre également de nouvelles perspectives. « Le potentiel de l’IA va au-delà de la simple surveillance et du contrôle des processus laser : nous pouvons l’utiliser pour ouvrir la voie à une production de meilleure qualité », a-t-il déclaré. En effet, si l’on combine intelligemment la technologie des instruments de mesure de détection modernes aux méthodes d’IA, les machines peuvent être « formées » à produire sans erreur dès le début de la production ou à réagir de manière autonome aux dérives du processus. « L’IA a le potentiel de fermer les boucles de contrôle. Les machines apprenantes qui se réajustent dans le processus sur la base d’une évaluation continue des données entrent dans le domaine du réalisable », déclare Carlo Holly.
Un large éventail d’applications photoniques
Avec douze présentations et une visite guidée des laboratoires Fraunhofer ILT, la conférence a illustré la manière dont l’IA fait également progresser la photonique… Vous trouverez l’article complet dans la prochaine édition de Tôlerie Magazine.