Radior a récemment été couronnée du prix Jeune Pousse 2024 Origine France Garantie, une distinction prestigieuse décernée par Gilles Attaf, président de la certification, et l'ensemble du conseil d'administration. Ce prix récompense les efforts considérables de l'équipe Radior pour une fabrication uniquement locale et durable. Les passionnés qui composent cette équipe sont convaincus que la réindustrialisation du territoire est essentielle pour stimuler l'économie française face à l'importation massive de produits. En effet, derrière Radior, il y a une équipe de six industriels de l'Ain, riches de savoir-faire complémentaires et tous membres d'un réseau d'entreprises autour de la métallerie et la métallurgie, Mecabourg. Depuis 2020, ils se mobilisent autour d'un projet commun : créer un cadre de vélo fabriqué localement grâce aux savoir-faire de leurs entreprises. Le boom de l'utilisation du cycle au moment de la crise Covid les conforte dans leur choix et ils profitent de l'arrêt de leurs entreprises durant les confinements pour concrétiser leur idée. L'année suivante, ils fondent la société Eco Mobilité de l'Ain et consacrent deux ans et demi à développer le vélo à assistance électrique le plus local/régional possible en partant d'une feuille blanche. Une prouesse, quand on compare ce temps de développement à celui des grandes marques de vélos ! Lors du développement de la gamme, le choix de la marque s'impose comme une évidence. Toute l'équipe décide avec enthousiasme de reprendre Radior, une marque chargée d'histoire fondée à Bourg-en-Bresse, 120 ans plus tôt, que les fondateurs connaissent bien : ils fabriquent leurs cadres dans des sites à 30 kilomètres à la ronde de l'usine historique (dont le bâtiment existe toujours). Usine dans laquelle la marque pourrait écrire une nouvelle page de son histoire.
En octobre 2023, Radior a obtenu la certification Origine France Garantie (OFG) après un audit rigoureux de ses pièces et étapes de fabrication. Le résultat est sans appel, avec un score de 90 %, les vélos Radior se veulent les plus franco-français. La remise officielle du certificat, en présence de Gilles Attaf et Julien Nizri, directeur général d'Afnor, a marqué une étape importante pour l'entreprise.
Dans ce contexte, Radior a été sélectionnée parmi plus de 2 200 candidatures pour exposer au Palais de l'Élysée, lors de la Grande exposition du fabriqué en France, et du 8 au 11 novembre prochain, Radior participera, pour la seconde fois, au salon Made in France (MIF Expo), Porte de Versailles. Les vélos Radior présentés au public mettront en lumière le savoir-faire et l'innovation française, une occasion unique pour Radior de démontrer toute l'étendue de son engagement envers la production locale et durable. Avec son stand en allée centrale au salon Made in France, Radior rencontrera les amateurs de fabrication locale et offrira des essais de vélos ainsi qu'une découverte à 360° de leurs savoir-faire. Ces quatre jours seront l'occasion de prouver que rouler sur des vélos réellement fabriqués en France est possible et accessible. Au sein de la gamme, il sera possible de découvrir le Radior K, un VAE tout suspendu. Fruit d'une collaboration avec Motion Engineering, ce vélo intègre une suspension arrière à lame composite tirée, une technologie brevetée offrant une performance ultra-progressive sans entretien. Ce modèle est également équipé de la fourche Motion La City, utilisant la même technologie de lame tirée. Ce VAE révolutionnaire, produit actuellement à deux exemplaires à des fins de présentation et de validation, représente une nouvelle étape dans l'engagement de Radior envers l'innovation et la production locale.