Dans ce premier tome de Les Conditions de l’excellence, Jean-Claude Douthe met en évidence que le profit est la conséquence de la bonne exploitation des processus de valeur ajoutée et des processus d’amélioration, mais aussi que l’Homme en est le fondement. Par une approche holistique, la chaîne de valeur est définie dans sa globalité et ses composantes.
La manière dont l’enseignement, même supérieur, apporte des connaissances académiques de plus en plus déconnectées du terrain et la dégradation, de génération en génération, de l’aptitude à observer sont analysées.
« L’absence de compétences, de professionnalisme et de leadership gagne du terrain chez les décideurs, non seulement dans les milieux politiques – ce qui, déjà en soi, est catastrophique –, mais également dans quasiment tout domaine. »
Fort de 35 ans d’expérience, Jean-Claude Douthe loue dans cet ouvrage les grands hommes qui ont réellement marqué l’histoire par leur apport aux entreprises et à la société. Il remet aussi en perspective les gourous apporteurs de modes et d’outils éphémères sans réelle valeur ajoutée. Il y bat en brèche le management selon des KPI non représentatifs du réel. En revanche, l’auteur expose des solutions pragmatiques et éprouvées pour renverser la spirale descendante en assurant l’expansion et la performance des entreprises qui feront l’effort de s’engager de la bonne manière vers l’excellence opérationnelle.
Tous les outils explicités ont en effet été expérimentés au sein du groupe Valessentia. Plutôt que de simples améliorations locales dans un département donné pour satisfaire des indicateurs non pertinents, le groupe applique, dans tout contexte d'entreprise, une approche globale qui permet de générer des bénéfices réels.
Le livre Les Conditions de l'excellence redonne ainsi l’espoir d’une nouvelle civilisation basée sur le professionnalisme et le plein emploi.
« Avec ce livre, je souhaite avoir plus d'impact sur l'ensemble des entreprises pour les aider à rendre plus performant le tissu industriel, le dynamiser et redonner la prospérité à notre pays, affirme Jean-Claude Douthe. Je souhaite laisser à nos enfants un pays et une planète qui donnent de l'emploi aux générations futures et qui permettent à chaque être humain de s'épanouir et de prospérer. »
À propos de l’auteur
Jean-Claude Douthe est ingénieur mécanicien et gestionnaire. Depuis 40 ans, il a conduit avec succès de nombreuses réalisations et percées vers l’excellence, dans des responsabilités opérationnelles au sein de nombreuses sociétés industrielles, dans différents secteurs.
Fidèle aux enseignements de Taiichi Ohno (père du système de production Toyota) en matière de juste-à-temps et de W.E. Deming (père de la révolution qualité au Japon) en matière de qualité totale, il a été précurseur des approches baptisées « lean » et a su, comme Ulysse, résister aux sirènes marketing des modes méthodologiques sans valeur ajoutée au regard des connaissances déjà exprimées.
Devenu consultant international de renom, il a exercé et mis à l’épreuve son expertise dans des centaines de sites, dans tous les secteurs, dans plus de 30 pays au travers de formations ou chantiers au contact des hommes de terrain aussi bien que des managers de tout niveau.
Ces pratiques répétées et continues, dans tout domaine, en tout point de la ligne de valeur ajoutée, du marketing au service après-vente, en passant par la conception et la production, lui ont permis d’aller au bout des concepts permettant à toute organisation de monter en performance et d’atteindre l’excellence.
Il se lève pour apporter les conditions de l’excellence non seulement aux entreprises, mais aussi à l’ensemble des organisations de la société, y compris l’État, afin de rompre avec le déclin, d’éradiquer le chômage et de fonder les bases d’une nouvelle civilisation.