Le constructeur espagnol TCI Cutting intègre une solution de tri intelligent des pièces et de palettisation ultérieure au sein de son îlot de production automatisé. Cette approche permet de fluidifier l’ensemble du processus de production : découpe, chargement et déchargement simultanés, stockage, tri intelligent des pièces et palettisation. Les pièces palettisées peuvent ensuite être transportées par des AMR (robots mobiles autonomes) vers les processus de pliage, de soudage ou autres, en fonction du cycle de production de l’usine.
La mise en œuvre de cette solution automatisée, baptisée Automation Systems Smart Cell, augmente l’autonomie de l’usine, réduit les coûts d’exploitation et réoriente la main-d’œuvre vers des tâches non répétitives et hautement productives. Cette solution est conçue sur mesure, en fonction du processus de production et des besoins de chaque client, au sein même de l’usine du constructeur, à Valence. Une caractéristique qui garantit l’intégration parfaite de tous les processus de cette solution automatisée. De son côté, la communication, entre le système de tri des pièces et de palettisation, avec la machine de découpe laser est assurée par le logiciel Manager PRO, développé en interne par TCI Cutting.
Sur le plan fonctionnel, les changements d’imbrication ne nécessitent pas l’intervention d’un roboticien pour la mise en route. Le logiciel attribue lui-même l’ordre de chaque pièce en fonction de sa destination sur la ligne de production.
Ce système de tri et de palettisation automatisés des pièces améliore la sécurité du travail dans l’atelier et permet d’assurer à la fois la manipulation des petites et des grandes pièces. Les petites pièces peuvent ainsi être stockées et palettisées hors de la table de découpe afin que la machine puisse continuer à travailler sans interruption.
Cette solution clé en main est adaptable à la machine de découpe laser à fibre Dynamicline, dédiée à la découpe 2D et spécialement conçue pour les grands volumes, ce qui garantit une productivité maximale tout au long du cycle de production dans un environnement d’usine numérique et autonome.
C’est cette dernière approche que TCI Cutting tient à mettre en avant auprès de ses clients, avec une usine et un showroom à Valence (Espagne), et il les accompagne dans leurs processus de transformation numérique et d’optimisation de leurs usines de découpe sur la voie d’une smart factory.