Un nouveau directeur pour SEW Usocome

Le 04/04/2023 à 15:46

Après plus de 14 années au sein de SEW Usocome, dont plus de la moitié en tant que directeur général France, Jean-Claude Reverdell cède sa place à Jérôme Amann et achève huit années de mandat.

 

En 2015, dès sa prise de fonction à la direction générale, il s’était fixé l’ambition d’assurer la pérennité industrielle et l’extension de SEW Usocome. Pari gagné ! À fin 2022, la filiale française a dépassé le demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires et a déjà engagé plus de 100 millions d’euros pour l’extension de ses sites de production historiques, à Forbach dès 2020 et à Brumath depuis 2021.

 

Un parcours remarquable

Jean-Claude Reverdell a également été moteur dans la recherche et l’application de multiples projets d’innovation : l’instauration de liens très étroits avec un laboratoire de R&D national pour le développement de l’industrie du futur chez SEW Usocome, la création du premier FabLab pour l’ensemble de ses salariés, l’intégration d’un étudiant doctorant en collaboration avec la SATT Conectus et le laboratoire iCube et, plus récemment, la coopération de SEW Usocome au programme européen Smart Industry…

À l’appui de cette robuste politique d’innovation, Jean-Claude Reverdell a ainsi installé durablement SEW Usocome en référence nationale et internationale de l’industrie 4.0. Les processus innovants et les nouvelles technologies déployés durant cette décennie, dans ses trois usines du Grand Est, font figure de référence majeure dans la transformation numérique pour l’industrie. SEW Usocome fut, dès 2016, parmi les cinq premières entreprises françaises à être labellisées Vitrines de l’industrie du futur.

Depuis 15 ans, Jean-Claude Reverdell s’est également attaché à instituer et amplifier le projet d’entreprise, nommé Perfambiance et breveté depuis 30 ans, qui allie performance industrielle et qualité de vie au travail.

 

Une continuité d’action

Jérôme Amann lui succède en tant que directeur général afin de poursuivre le plan de développement stratégique de SEW. Plus de 400 millions d’euros seront investis jusqu’en 2031 pour le déploiement et l’accélération des activités de l’entreprise en France.

Filiale hexagonale du groupe SEW-Eurodrive, le fabricant de solutions d’automatisation et de systèmes d’entraînement poursuit de vastes projets de développement.

Fort d’un solide parcours de plus de 15 ans au sein de SEW Usocome, Jérôme Amann prend ainsi la suite de Jean-Claude Reverdell, qui fait valoir ses droits à la retraite. Sa prise de fonction est effective depuis le 3 avril 2023. Ingénieur mécanique de formation, à 38 ans, Jérôme Amann entretient un attachement fort au terrain et à l’excellence des processus d’automatisation. Auparavant directeur de l’usine de production d’Haguenau, il engage ce nouveau mandat assurément dans la continuité ! Il reprend ainsi la stratégie de transformation numérique et d’agilité des processus industriels engagée par l’entreprise à travers ces investissements :

  • une extension d’un hall de fonderie et d’un magasin automatisé à Forbach (31 millions d’euros) ;
  • un magasin de stockage automatisé de grande capacité à Brumath (75 millions d’euros) ;
  • une nouvelle usine de bobinage, d’un centre de services, d’un nouveau bâtiment administratif et d’un parking en silo à Brumath, mais aussi prochainement d’un nouveau centre de services et de montage rapide en Île-de-France (120 millions d’euros) ;
  • une future usine de production à Haguenau (180 millions d’euros).

Autant d’ambitieux projets amorcés par Jean-Claude Reverdell et pilotés à présent par Jérôme Amann.

Copy link
Powered by Social Snap