Un partenaire mécanicien sur l’ensemble du cycle de vie de l’énergie nucléaire

Le 31/10/2023 à 11:38

Présent dans le domaine du nucléaire depuis plus de 50 ans, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, constitue un partenaire clé pour l’ensemble des acteurs de la filière. Il présentera son expertise au salon WNE du 28 au 30 novembre, dans le hall 7 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Première source d’énergie et troisième filière industrielle en France, avec près de 220 000 emplois directs et indirects, le nucléaire compte dans l’Hexagone. Et l’activité y devient de plus en plus importante avec à la clé des enjeux pour cette filière dans les années à venir : d’abord permettre la prolongation de l’exploitation du parc français existant tout en maintenant les exigences de sécurité, dans le cadre du « grand carénage ». Elle doit aussi mener les nouveaux programmes, dont l’EPR2, le petit réacteur modulaire Nuward, ou encore le projet Cigéo pour le stockage géologique des déchets nucléaires français. Enfin, pour répondre à ce défi, elle doit se structurer davantage et assurer sa transformation vers l’industrie du futur, tout en garantissant le maintien des compétences et l’expertise dans un secteur qui annonce devoir recruter plus de 10 000 personnes chaque année d’ici 2030.

Le Cetim présent sur toute la chaîne de valeur

Depuis cinq décennies, les experts du centre mettent leurs savoir-faire multicompétences au service de projets complexes pour les grands donneurs d’ordres, mais également pour des industriels qui fournissent et intègrent les composants dans les installations nucléaires. Une longue expertise qui porte sur les matériaux, produits et processus pour relever les défis des nouveaux réacteurs et répondre aux enjeux liés à la prolongation de la durée de vie des centrales, à leur maintien en condition opérationnelle (sûreté de fonctionnement, capacité de production) et à la gestion du cycle du combustible.

 

Grâce à l’appui de ses experts, le Cetim propose de gérer de manière sûre et efficiente les centrales nucléaires tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’au déclassement, pour assurer un approvisionnement fiable en électricité à un coût compétitif. Une proposition qui s’appuie sur une série de compétences :

  • capacité R&D unique pour accompagner les innovations de rupture : SMR, réduction des déchets ;
  • expertise en conception : sélection des meilleures solutions technologiques, jumeau numérique ;
  • essais de validation : échantillons, composants et qualification ou vieillissement d'équipements complets ;
  • soutien à l'industrialisation : déploiement de technologies innovantes de fabrication et d'inspection ;
  • accompagnement en service : surveillance, estimation de la durée de vie résiduelle, analyse de défaillances et mise en place d’actions correctives ;
  • montée en compétences : des formations Cetim Academy® qualifiantes, certifiantes… sur des technologies clés (soudage, fabrication additive…).

Anticiper les demandes futures

Sa maîtrise de procédés innovants, à l’image de la fabrication additive et des technologies 4.0, ouvre également des perspectives aux acteurs du domaine. « Dans le cadre d’un programme national avec le Gifas, le Cetim a accompagné plusieurs centaines d’entreprises de la filière aéronautique vers l’industrie du futur. Le Cetim propose la même démarche aux acteurs du nucléaire », note Yann Goerger. Enfin, l’institut Carnot Cetim est un spécialiste de la R&D mécanicienne : « Notre proximité avec le secteur permet d’observer et d'orienter certains de nos axes pour répondre aux enjeux futurs de ces acteurs. »

De plus, l’offre Cetim Academy constitue un complément précieux à la formation initiale dans ce secteur. Le centre a d’ailleurs remporté, cette année, le marché de la formation des inspecteurs de sûreté nucléaire dans le domaine des équipements sous pression nucléaires (ESPN). De façon plus générale, des parcours orientés « métiers du nucléaire » sont actuellement en préparation.

Le nucléaire, une thématique phare de la mécanique !

Des législations nationales, puis internationales, ont été mises en place, imposant un cadre strict garantissant une exploitation avec une sécurité maximale. Les opérations de conception, fabrication et contrôle étant primordiales et incontournables, des codes et normes ont été développés. Pour répondre à ces problématiques, le Cetim concentre une partie de ses efforts et focalise ses compétences et ses partenariats sur ce projet clé en lançant le projet stratégique sectoriel Codes neufs maintenance et nucléaire, avec pour objectifs la conception, la fabrication et le contrôle d’appareils chaudronnés et de composants, la programmation ou le développement d’outils associés aux codes et guides, ainsi que la maintenance et la réparation des tuyauteries et équipements sous pression. Des sujets auxquels il convient d’ajouter la collaboration aux travaux dans le domaine nucléaire et la fabrication d’appareils travaillant en atmosphère d’hydrogène. Dans tous les cas, la formule se veut simple : un projet, un groupe de travail, un pilote ! Une prestation destinée uniquement aux ressortissants du Cetim.

Copy link
Powered by Social Snap