Un partenariat pour accélérer le soudage robotisé automatisé

Le 06/02/2023 à 10:36

Oqton, éditeur de logiciels, et Valk Welding, spécialiste dans le domaine des robots de soudage à l’arc, ont annoncé avoir conclu un partenariat destiné à transformer le secteur du soudage. Ainsi, le logiciel d’Oqton fera-t-il partie de la solution de programmation robotique automatique (ARP) de Valk Welding pour les entreprises confrontées à une grande diversité de références à produire et à de faibles volumes de production.

La solution ARP de Valk Welding, optimisée par Oqton, permet une programmation dix fois plus rapide que les solutions traditionnelles de programmation hors ligne. En outre, le soudage robotique automatisé est trois fois plus rapide que le soudage manuel et son coût est jusqu’à quatre fois inférieur à celui du travail manuel. Les nouvelles techniques et les nouveaux processus que les deux sociétés vont développer conjointement ont pour but d’améliorer l’utilisation du soudage robotique automatisé pour les productions untaire ou en petites séries qui n’étaient auparavant économiquement viables qu’avec des méthodes manuelles.

 

Accélérer les processus

Pour cela, le Valk Welding ARP Powered by Oqton génère de manière autonome des programmes de soudage robotisé directement à partir de fichiers CAO 3D, réduisant ainsi le besoin d’une programmation coûteuse. La solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour apprendre les meilleures pratiques d’un opérateur, et ainsi affiner les processus pour les pièces futures. Par conséquent, les soudeurs peuvent facilement utiliser ce logiciel sans connaissance préalable des robots ou de la géométrie 3D. La simplicité et la facilité d’utilisation de la solution en font un outil idéal pour le soudage robotisé HMLV, notamment dans le domaine de la sous-traitance générale. « Nous sommes très heureux de nous associer à Valk Welding. Ensemble, nous allons aider les clients à faire leurs premiers pas vers le soudage robotisé entièrement automatique, en utilisant ARP Powered by Oqton » a déclaré Mark Forth, directeur général de la fabrication industrielle chez Oqton.

Peter Pittomvils, CCO de Valk Welding Group, a pour sa part approuvé : « Nous sommes heureux d’avoir Oqton dans notre suite ARP (programmation automatique de robots). Notre position de leader sur le marché des robots de soudage programmables 100 % hors ligne est prête à passer au niveau supérieur ! Outre nos propres projets, nous soutenons également Oqton auprès de tous les autres intégrateurs de systèmes Panasonic pour qu’ils puissent aussi servir leurs clients avec cette excellente solution et notre expérience. »

 

Combler un manque

Chaque année, il y a plus de soudeurs qui partent à la retraite que de nouveaux soudeurs arrivant dans l’industrie, et donc, plus que jamais, il y a un besoin accru d’automatiser le processus de soudage. Selon l’American Welding Society (AWS), l’âge moyen d’un soudeur est de 57 ans et, d’ici 2024, l’AWS estime qu’il y aura un déficit de 400 000 emplois dans le secteur du soudage. En outre, la disponibilité des soudeurs en Europe diminue de 2 % par an et ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les années à venir. Alors que la pénurie de soudeurs existe depuis de nombreuses années, la pénurie de programmeurs de robots ayant des connaissances en soudage souligne également la nécessité d’une solution automatisée.

 


À propos de :

Oqton

Oqton facilite la fabrication intelligente en fournissant des solutions logicielles complètes pour la fabrication additive, la numérisation 3D et le soudage robotisé, aidant ainsi les organisations industrielles et de santé à stimuler l’innovation et l’efficacité. Le logiciel de production additive de l’entreprise permet une traçabilité et une visibilité complètes à l’échelle de l’entreprise, en offrant des capacités alimentées par l’IA pour la segmentation d’images, la conception additive, la préparation de la fabrication, le MES, l’inspection additive et la simulation. Les fabricants mondiaux utilisent le logiciel d’Oqton pour automatiser le soudage robotisé afin d’augmenter la productivité. La suite Geomagic de l’entreprise constitue la base des solutions de numérisation 3D pour les applications de rétro-ingénierie et d’inspection. Oqton est soutenu par des partenariats avec des fournisseurs de machines et de scanners, des partenaires logiciels et des intégrations ERP/CAD/PLM.

Copy link
Powered by Social Snap