La division Manufacturing Intelligence d'Hexagon a reçu le célèbre Red Dot Design Award, pour son SmartScan VR800, un scanner novateur de la marque dans la catégorie Conception de produits, pour en saluer l'expérience utilisateur, l'ergonomie et l'application cohérente et attrayante du langage de conception d’Hexagon, sans oublier l’ajout d’une fonction remarquable.
Cette année, le scanner à lumière structurée SmartScan VR800, pionnier d'Hexagon, a reçu le prix dans la catégorie Conception de produits. Au cœur de l’évaluation, la fonction du produit était tout aussi importante que les autres aspects évalués. En effet, en tant que premier scanner 3D optique de l'industrie manufacturière doté d'un zoom motorisé, le SmartScan VR800 modifie fondamentalement l'expérience de l’utilisateur qui peut ainsi obtenir des scans haute résolution des pièces inspectées en l'espace de quelques secondes.
« Nos choix en matière de conception façonnent l'expérience de l'utilisateur. Afin de développer des produits intuitifs et efficaces, nous essayons toujours de simplifier la complexité et de comprendre les besoins réels de l'utilisateur. Il a été important de prendre en compte un langage de conception cohérent pour définir l'identité de l'entreprise dans le SmartScan VR800, ce qui a conduit à un produit professionnel et fonctionnel qui est à la fois attrayant visuellement et reconnaissable en tant qu'Hexagon. La clarté peut être magnifique ! », explique Matthias Wieser, VP product design chez Hexagon. Quant à Dirk Rieke-Zapp, senior product manager pour la lumière structurée et la photogrammétrie chez Hexagon, il déclare que : « L'équipe d'Hexagon a joué un rôle essentiel dans la création de ce produit en raison de sa nature interdisciplinaire. Des éléments essentiels de la conception ont été réalisés grâce à l'expertise des chercheurs du centre d'innovation de l'entreprise, comme l'objectif zoom, le cadre en fibre de carbone et l'unité de contrôle intégrée. Grâce aux compétences de notre équipe, nous avons pu adopter l'innovation et satisfaire les attentes de notre conception cible. »
Dépasser les limites
Les scanners traditionnels à lumière structurée nécessitent un recalibrage manuel à chaque changement d'objectif, ce qui compromet leur efficacité, alors que le SmartScan VR800 reste calibré pendant que le scanner zoome sur la zone souhaitée sans compromettre la précision de la mesure. Cette caractéristique nouvelle offre une plage de résolution de 238 à 49 microns. L'intégration d'une lentille de zoom dans la conception d'un scanner 3D présente des défis techniques importants, c'est pourquoi une telle solution n'avait jamais été développée auparavant. De nombreux facteurs devaient être pris en compte pour accueillir un objectif zoom, notamment un cadre robuste et des capacités d'étalonnage, tout en maintenant la portabilité et les performances.
Le design original de l'objectif à zoom fermé du scanner, développé en collaboration avec des membres du Swiss Innovation Hub d'Hexagon, permet d’éviter une approche par objectifs multiples et simplifie ainsi la numérisation grâce à un seul processus de prise de points. Une caractéristique rendant l'utilisation plus facile pour les spécialistes comme pour les novices.
Pour cela, un cadre spécifique en fibre de carbone a été créé afin d'accueillir les caméras et les objectifs. Une fonctionnalité qui garantit la stabilité thermique du scanner et permet d'utiliser l'équipement pendant des périodes plus longues entre les étalonnages.
Conception ergonomique en manuel comme en automatique
Le SmartScan VR800 se distingue de la plupart de ses prédécesseurs par son unité de contrôle intégrée. Cette dernière permet un traitement et une optimisation rapides des données de numérisation sur l'appareil. En effet, les scanners traditionnels disposent d'un boîtier de commande séparé qui doit être installé à côté du scanner, et qui occupe un espace supplémentaire dans l'atelier. À l’inverse, l'unité de commande intégrée du VR800 ne nécessite que deux câbles, une caractéristique qui améliore la portabilité et la liberté de mouvement. À cela s'ajoute une interface universelle permettant de configurer rapidement le scanner. Il résulte de cette configuration une stabilité de l'appareil lorsqu'il est monté sur un bras robotisé ou un trépied.
L'ergonomie a joué un rôle essentiel dans la conception, en particulier si l'on prend en compte le rôle que les scanners réellement portables allaient jouer dans les processus de fabrication hautement automatisés. Dans ce contexte, l'équipe de conception d'Hexagon a donné la priorité à la facilité d'utilisation pour les professionnels de l'industrie, en s'efforçant de comprendre les besoins des utilisateurs et de résoudre leurs problèmes. Ainsi, en abordant les problèmes concrets des utilisateurs grâce à une conception et une ingénierie tournées vers l'avenir, le SmartScan VR800 illustre l'engagement d'Hexagon à repousser les limites techniques afin d'améliorer les méthodes de travail dans les domaines de la fabrication et de l'inspection de la qualité.