Le spécialiste des pièces en polymère antifrottement Igus démarre sa rentrée des congés d’été sur les chapeaux de roues en annonçant plusieurs nouveautés dans des domaines aussi différents que complémentaires. Une démarche qui partage un point commun : faire baisser les coûts d’exploitation tout en réduisant leur impact sur l’environnement. À ce titre, les polymères hautes performances offrent une multitude d’avantages, qu’ils soient économiques, techniques ou écologiques. Faire appel à ces matériaux innovants permet de réduire considérablement les coûts d’entretien et de remplacer moins souvent les composants.
Signalons, pour commencer, la chaîne porte-câbles e-skin flat ESD, pour les pièces sensibles à l’électricité statique en salle blanche, qui offre une absence totale de champs électrostatiques et de décharge abrupte lors du déplacement de la chaîne e-skin flat en raison de sa conductivité.
Il faut également dire un mot des câbles haut de gamme sans produits halogènes de la série CF38. Ces derniers ont une gaine en TPE qui les rend extrêmement résistants aux sollicitations mécaniques (petits rayons dans les chaînes porte-câbles, par exemple) et aux influences extérieures (températures jusqu’à -35 °C). Cette nouveauté vient élargir la gamme CF38 et remplace aussi les anciens modèles de la gamme CF35.UL. Le remplacement total des produits précédents ne pose donc aucun problème. Le nouveau câble de puissance pour moteurs haut de gamme CF38.O.PE à gaine extérieure en TPE est homologué UL et a une durée de vie garantie de 25 % supérieure.
Un fonctionnement fiabilisé
Les chaînes porte-câbles 3D souples comme la série Triflex R d’Igus permettent de guider les câbles des robots de manière sûre. Mais les sollicitations sont très fortes et le risque de rupture de la chaîne est bien présent. Pour le détecter à temps et éviter les arrêts imprévus des machines, Igus a mis au point le premier système au monde de surveillance de l’état pour les chaînes porte-câbles 3D, baptisé i.Sense TR.B.
Maintenant, les clients peuvent augmenter la sécurité de leurs équipements robotisés avec un investissement de quelques centaines d’euros seulement. Le capteur i.Sense TR.B est directement raccordé à la commande PLC du client, sans coûts de logiciel supplémentaires. En cas de rupture d’un maillon de la chaîne, le système détecte le changement de longueur du fil se trouvant dans la chaîne et envoie alors un signal numérique à la commande de l’équipement. Cette détection ultra rapide d’une rupture permet d’enclencher des mesures de remise en état rapide, évitant ainsi les immobilisations imprévues et les pannes de grande envergure pour quelques maillons cassés.
Pour finir cette évocation non exhaustive, nous avons choisi le Système linéaire pour courses très longues d’Igus « Endless Gear », avec entraînement à crémaillère, destiné aux courses longues. Au sein de ce système, un rail, pouvant avoir une longueur illimitée en emboîtant le nombre de segments nécessaires, permet le pilotage de plusieurs chariots en parallèle ou indépendamment les uns des autres.
Prêt à monter, avec son moteur et sa commande (sur demande), cette solution offre plusieurs avantages :
- éléments à crémaillère pouvant être étendus de façon modulaire (sans fin),
- idéale pour les applications supérieures à 2 000 mm,
- adaptée aux mouvements très dynamiques…