Le nouveau catalogue Cetim Academy 2025 affiche une belle évolution de l’offre de formations proposée par le Cetim. Il répond ainsi aux challenges des industriels et leur permet de conserver leur niveau d’expertise, tant sur les fondamentaux que sur les nouveaux métiers. Et même d’anticiper les défis de l’industrie !
Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation industrielle, vient de dévoiler son catalogue Cetim Academy 2025. Une offre de 600 formations flexibles et accessibles couvrant l’ensemble des besoins actuels et futurs de l’industrie avec 100 nouvelles formations.
La formation est plus que jamais stratégique à l’échelle nationale et une priorité pour Mecallians. Le développement des compétences est au cœur de la transformation des entreprises pour répondre aux enjeux de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit en particulier de pallier les difficultés structurelles de ressources, de recrutement et de vieillissement de la population active sur nombre de spécialités et de métiers critiques. Ces difficultés sont associées aux besoins des filières souveraines, notamment dans l’énergie et la défense, qui doivent intégrer de nouvelles compétences tout en consolidant les savoir-faire en mécanique. Cette demande augmente aussi de façon importante avec la transition énergétique, écologique, mais également digitale. Fort de ses 60 ans d’expérience, le Cetim mobilise son savoir-faire multidisciplinaire pour former les industriels de demain. Il s’appuie sur un réseau de 250 experts formateurs qui proposent un éventail de 600 parcours de formations couvrant l’ensemble des besoins actuels et futurs de l’industrie. L’approche pédagogique innovante du Cetim, combinant pratique, accompagnement personnalisé et tutorat, catalyse la transformation des compétences dans des secteurs clés tels que l’aéronautique, l’automobile, le médical, la défense et l’énergie.
Dans ce contexte, l’édition 2025 de Cetim Academy introduit une centaine de nouvelles références de formation. Ces dernières couvrent à la fois les fondamentaux relatifs à la mécanique, ainsi que les nouveaux enjeux industriels concernant la numérisation des entreprises, mais plus largement l’approche de l’industrie du futur. Certaines formations sont qualifiantes ou certifiantes, sous des labels reconnus tels que Cofrend, Coffmet et CQPM.
De plus, Cetim Academy innove avec une présentation structurée des formations, organisées autour de « chaînes de valeurs » et de « briques technologiques », facilitant ainsi l’orientation et le choix des professionnels. Les formations Cetim Academy sont polymorphes. On y trouve des formations interentreprises et sur mesure, des formats pédagogiques variés, adaptés aux besoins spécifiques des entreprises et des apprenants. Par ailleurs, la couverture géographique est nationale grâce à son réseau d’antennes, et dans la même veine, le contenu des formations est enrichi par la R&D et une veille technologique continue effectuée par les experts du centre technique. Dans ce contexte, le Cetim Academy s’affirme comme un guide précieux pour naviguer dans la transformation du secteur industriel, en répondant aux défis majeurs d’aujourd’hui et de demain. Avec lui, le Cetim renforce ainsi son rôle de catalyseur de l’innovation et de la compétitivité dans une industrie en pleine mutation.