À l’heure où la durabilité devient une préoccupation, elle devient désormais un critère d’achat important au regard de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ainsi, le fait de reconditionner des produits usagés devient un axe important, permettant de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO 2 de moitié et de préserver des matières premières rares, telles que le cuivre ou l’aluminium, par exemple. C’est dans ce contexte que Bosch Rexroth, une division industrielle du groupe Bosch, spécialiste des techniques de commande et d’entraînement, accompagne les industriels dans cette démarche en permettant à un ou plusieurs équipements de machines d’être reconditionnés.
Une approche qui suit deux axes majeurs. Le premier, c’est le rachat de matériel. Pour cela, Bosch Rexroth propose de racheter les matériels récupérés auprès d’industriels pour les remettre à neuf suivant le processus de remanufacture. Ils sont ensuite revendus à d’autres utilisateurs, à un prix inférieur, avec une garantie de deux ans. Rebuy est un programme proposé par Bosch Rexroth France, qui se veut précurseur concernant la récupération à grande échelle des produits Rexroth et Indramat qui ne sont plus utilisés, défectueux ou obsolètes. En échange de ces produits, les industriels bénéficieront d’un avoir sur d’autres achats de la marque.
Le second axe de la démarche est la réutilisation des produits reconditionnés : le constructeur réutilise les anciens produits d’entraînement pour les traiter selon des procédures rigoureuses de remise à neuf et de recyclage, contribuant ainsi à la préservation des ressources et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. En effet, terres rares, cuivre, aluminium sont des matières premières souvent présentes dans les composants d’automatismes, et la conjoncture et le contexte actuel nous poussent tous les jours à les préserver, les réutiliser et les recycler le plus possible. De cette façon, tout produit reconditionné est un produit qui va avoir plusieurs cycles de vie, et dont seule une partie des composants sera changée, entraînant par conséquent une réduction du besoin d’extraction de nouvelles matières premières.