Une transmission en douceur réussie

Le 31/03/2025 à 9:45

Le spécialiste français de la tôlerie fine et de la chaudronnerie-mécanosoudure Idea Industries vient de changer de mains, dans un contexte marqué par une conjoncture incertaine, où l’industrie représente l’un des piliers de la vitalité du pays. En effet, la France est le troisième acteur industriel en Europe et le cinquième au niveau mondial, selon Bpifrance. Réputée dans le monde entier pour son savoir-faire, l’industrie représente à elle seule 70 % des exportations françaises. Dans ce contexte, il est important – au-delà des défis technologiques et environnementaux à relever – de pérenniser l’activité des acteurs déjà solidement implantés dans les territoires. De fait, la transmission d’entreprise est à la fois un enjeu clé pour l’avenir des régions et pour le dynamisme de l’économie nationale. C’est ce que vient de réaliser Idea Industries, une société spécialisée en tôlerie fine et chaudronnerie mécanosoudure implantée dans la zone d’activité de la Harrois, à Besné (44), depuis 1993. En effet, après 31 ans passés chez Idea Industries, dont 15 ans comme dirigeant, Daniel Le Bourhis souhaitait prendre sa retraite. Avec l’aide du conseil Nicolas Le Moal, Daniel Le Bourhis a retenu la candidature d’une équipe de reprise constituée d’un chef d’entreprise aguerri, Jean Dussetour, entouré de Wilfried Barraud, Virginie Le Rolland et Quentin Roger, figurant parmi les salariés historiques de l’entreprise.

Après 7 mois d’une collaboration intensive et progressive, la transmission a été rendue effective le 30 janvier 2025. « Je suis content pour Idea Industries. Cette nouvelle équipe porte en elle les compétences et l’énergie qui conviennent pour sécuriser les emplois et porter le développement futur de l’entreprise ! » déclare Daniel Le Bourhis, cédant.

« Je remercie Daniel Le Bourhis et ses salariés historiques pour la confiance et le soutien qu’ils m’ont apportés dans le cadre de ce projet de reprise, ainsi que l’ensemble des équipes techniques, dans les ateliers, avec lesquelles j’ai pu établir des échanges très positifs. Sur ces bases solides, nous allons pouvoir écrire l’avenir d’Idea Industries », affirme Jean Dussetour, repreneur.

Une culture de l’excellence

L’entreprise Idea Industries est spécialisée en tôlerie fine et chaudronnerie mécanosoudure. Forte d’une équipe de 38 personnes, l’entreprise travaille historiquement pour les secteurs télécom, naval, énergie et défense. Reconnue pour son expertise et son savoir-faire, la société a connu une croissance continue depuis sa création, renforcée par le rachat de l’entreprise Real Inox en 2013. Certifiée ISO 9001, 14001, 45001 et disposant des certifications Cofrend2, l’entreprise a mis en place en 2024 un plan d’amélioration de sa performance industrielle en répartissant ses activités de tôlerie sur son site A et de chaudronnerie sur son site B.

Afin d’être un partenaire sous-traitant stratégique auprès de ses clients, Idea Industries collabore à la fois avec de grands donneurs d’ordre et avec des sous-traitants de premier rang, pour des réalisations de niveau avancé, que ce soit en matière de découpe ou pour la production de sous-ensembles et outillages industriels complexes en chaudronnerie mécanosoudure. La taille de l’entreprise – qui dispose de 10 000 m² de foncier industriel et d’équipements de premier plan – lui permet de répondre aux besoins de production de pièces de toutes tailles, pour de petites et moyennes séries, jusqu’à des ensembles de plusieurs tonnes en chaudronnerie mécanosoudure, au carrefour des bassins industriels de Saint-Nazaire, Nantes, Rennes, Bretagne ou Angers.

« Avant de rencontrer les équipes d’Idea Industries, j’ai visité de nombreux ateliers industriels d’entreprises à reprendre en Loire-Atlantique. Nulle part, je n’ai vu cette motivation, cet engagement, cette vigueur au travail, cette exigence permanente de qualité. J’ai su dès la première visite que ce serait Idea Industries », ajoute Jean Dussetour.

De belles perspectives de développement

« Je m’inscris d’abord et avant tout dans la continuité de tout ce qui fait l’âme et les méthodes de travail d’Idea Industries, apprécié par ses clients actuels. Je m’attacherai à pérenniser la relation avec nos clients actuels et à développer nos échanges », explique le nouveau dirigeant.

Pour accompagner cette évolution de l’équipe dirigeante, Idea Industries rejoint les programmes de coaching industriel de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes Saint-Nazaire (Dinamic+), ainsi que Réseau Entreprendre Atlantique. Depuis 2025, Idea Industries est devenu adhérent du réseau d’affaires Neopolia.

« Idea Industries va créer des emplois à Besné, dans les domaines techniques et commerciaux, dès 2025. Notre société va aussi s’ouvrir à de nouveaux marchés dans les prochains mois, et pas seulement en Loire-Atlantique. Enfin, elle programme de faire évoluer son offre pour répondre aux enjeux de ses marchés en délai, prix et qualité. Nous en parlerons plus en détail en 2026 », révèle Jean Dussetour.

Copy link
Powered by Social Snap